BFM Business

Joker vitaminé par le succès des basketteurs

Joker s'affichera sur le maillot des équipes de France masculines et féminines de basket jusqu'en 2016

Joker s'affichera sur le maillot des équipes de France masculines et féminines de basket jusqu'en 2016 - -

Sponsor des équipes de France de basket depuis le 1er juillet, le producteur de jus de fruit bénéficie de retombées inespérées depuis la victoire des Bleus en championnat d'Europe le 22 septembre.

Joker avait senti la bonne affaire. Le 1er juillet, le fabricant allemand de jus de fruit Eckes-Granini, propriétaire de la marque, et la Fédération française de Basketball ont conclu un accord de partenariat pour quatre ans. Contre un chèque d'un montant estimé à 2,5 millions d’euros, Joker s’affichera sur les maillots des joueurs jusqu’au Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Et ce partenariat conclut à un prix très raisonnable en terme de marketing sportif, commence par un succès. "Un merveilleux coup de chance", s’est enthousiasmé Emmanuel Manichon, le directeur général du groupe Eckes-Granin sur BFMBusiness.

7,3 millions de téléspectateurs

La victoire des Bleus de Tony Parker en finale de l’Eurobasket 2013, dimanche 22 septembre, a attiré plus de 6,2 millions de téléspectateurs (audience cumulée de France 2 et Canal+ Sport). Médiamétrie a même enregistré un pic d’audience à 7,3 millions de téléspectateurs. Autant de paires des yeux qui ont pu voir le logo du fabricant de jus de fruit.

"En terme de retour sur investissement, c’est trop tôt pour le dire, mais en terme d’image, d’activation de notoriété, on obtient des retombées extrêmement importantes, beaucoup plus tôt que l’on ne l’imaginait", a expliqué Emmanuel Manichon.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour Joker. La marque devrait bénéficier durant trois années supplémentaires de l’aura de la star Tony Parker, le meneur des Bleus ayant annoncé ne prendre sa retraite internationale qu’à l’issue des Jeux Olympiques de Rio, soit lorsque le contrat de partenariat prendra fin.

BFMbusiness