BFM Business

Iron Man: le business très rentable des superhéros

Iron Man 3 sort mercredi 24 avril au cinéma

Iron Man 3 sort mercredi 24 avril au cinéma - -

Iron Man 3 sort demain mercredi 24 avril dans les salles en France. Les recettes pourraient dépasser le milliard de dollars. Les autres blockbusters ont parfaitement fonctionné.

C'est l'un des blockbusters les plus attendus de l'année. Iron Man 3 sort ce mercredi 24 avril en France. Un succès presque certain dans les salles, avec à la clé des recettes qui pourraient dépasser le milliard de dollars. Les superhéros ont de plus en plus la cote, et les films qui les mettent en scène volent de record en record.

Batman, Spiderman, X-Men… superhéros à l'écran, superhéros du box office. 2012 a été l'année de tous les records pour ces icônes en cape et justaucorps moulant. The Dark Knight Rises, dernier épisode des aventures de Batman, a dépassé le milliard de dollars de recettes.

Warner et Disney restent vigilants

Le blockbuster de l'année, c'est Avengers, sorte d'orgie superhéroïque qui réunit dans un même film Iron man, Captain America ou encore Hulk. Un milliard et demi de dollars de recettes, et une place sur le podium des films les plus lucratifs de l'histoire du cinéma, juste derrière Avatar et Titanic.

Ces personnages de BD américains vieux de presque un siècle sont devenues des marques. Après tout, en termes de notoriété, le S de Superman n'a rien à envier à la pomme d'Apple.

Un succès dû à une certaine montée en gamme au niveau qualité, sous l'œil vigilant des deux géants du secteur : DC, propriété de Warner, et Marvel, racheté par Disney. Ils supervisent les moindres détails, ce qui permet d'éviter de crouler sous les navets caractéristiques du début des années 2000.

Anthony Morel