BFM Business

Ikea se lance dans l'hôtellerie

Ikea compte investir un milliard d'euros dans ses hôtels.

Ikea compte investir un milliard d'euros dans ses hôtels. - -

Le groupe suédois associé à Mariott compte ouvrir 150 enseignes en Europe dans les dix prochaines années. Selon le directeur général de Mariott, la chaîne sera présente en France dès 2015.

Ikea accélère dans un nouveau pan d'activité. Le groupe suédois ouvrira son premier hôtel en France en 2015, a annoncé, ce jeudi 9 janvier, dans une interview donnée aux Echos, Arne Sorenson, patron du groupe hôtelier Mariott, le partenaire d'Ikea dans cette aventure.

Le géant du meuble entame sa mue. L'entreprise suédoise veut investir un milliard d'euros dans l'hôtellerie en Europe, un secteur tiré par le boom du tourisme mondial. Ikea n'a pas l'intention de faire de ces hôtels des vitrines de ses magasins: les établissements ne porteront pas la marque Ikea, et aucun meuble de l'enseigne ne sera installé dans les chambres.

150 hôtels en Europe en dix ans

Pour mettre en œuvre ce nouveau départ, Ikea s'est associé à l'américain Mariott. Ensemble ils comptent ouvrir dans les dix ans à venir, 150 hôtels en Europe, sous la marque Moxy.

Un premier établissement sera inauguré au printemps à Milan. Cette nouvelle chaine, à bas prix, qui vise une clientèle jeune, parie sur des hôtels design de 150 à 300 chambres.

Pour faire baisser les coûts, les Moxy Hotels seront implantés en périphérie des villes, près des gares ou des aéroports. Ikea compte aussi recourir au maximum à la préfabrication, la philosophie qui a fait le succès du géant suédois.

Simon Tenenbaum