BFM Business

Hermès crée 220 emplois en France

-

- - Liu Jin - AFP

""

Le groupe de luxe Hermès a annoncé ce mercredi la création de 220 emplois en France avec l'inauguration de deux nouveaux sites de production pour la maroquinerie en Normandie et en Nouvelle Aquitaine. Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré, dont les ventes mondiales sont en forte hausse, inaugurera vendredi une ganterie-maroquinerie à Saint-Junien (Haute-Vienne), selon un communiqué.

Il s'agit pour une part de l'installation dans de nouveaux locaux de la ganterie de Saint-Junien, acquise en 1998 par Hermès. Mais le nouveau site, "une ancienne usine de traitement de la laine d'une surface de 1.500 m2" entièrement rénovée, accueillera aussi la fabrication d'objets de petite maroquinerie. Cette ganterie-maroquinerie "accueillera à terme près de 120 artisans" contre une cinquantaine actuellement.

Le 13 juin, la société inaugurera une nouvelle maroquinerie à Val-de-Reuil (Eure), dans des locaux d'une surface de 5.700 m2, pour accueillir des ateliers anciennement situés sur un site d'Hermès Parfums et qui ont vocation à se développer. À terme, la fabrication d'objets en cuir y fera travailler 250 artisans, contre une centaine aujourd'hui. Ces deux sites "sont spécialisés dans la petite maroquinerie (portefeuilles, porte-cartes,...), une catégorie qui connaît une croissance très forte", a expliqué à l'AFP Guillaume de Seynes, directeur général pôle amont et participations du groupe Hermès. "L'ensemble de nos articles de maroquinerie sont fabriqués en France", a-t-il précisé, soulignant notamment que "la tradition artisanale française" dont ils sont issus valorise leur image auprès d'une clientèle internationale.

D. L. avec AFP