BFM Business

GTA: 800 millions de dollars de recettes en un jour!

Le nouvel opus de la saga GTA est parti pour battre tous les records.

Le nouvel opus de la saga GTA est parti pour battre tous les records. - -

Le jeu le plus attendu de la rentrée a établi un nouveau record, en vendant entre 13 et 14 millions d'exemplaires le jour de sa sortie, mardi 17 septembre. Ce qui représente 800 millions de dollars en termes de recettes.

Les chiffres donnent le vertige. Le jeu vidéo "Grand Theft Auto 5", sorti en grandes pompes mardi 17 septembre, a engrangé 800 millions de dollars de recettes dès son premier jour de commercialisation. C'est ce qu'a fièrement annoncé son éditeur, Take-Two Interactive Software, mercredi.

Mis en vente mardi à minuit, le cinquième opus de la franchise la plus fructueuse de l'histoire du jeu vidéo établit donc un nouveau record, loin devant les 500 millions de dollars récoltés en un jour par Activision Blizzard pour son jeu de guerre "Call Of Duty: Black Ops II". Une recette de 800 millions de dollars représente entre 13 et 14 millions de jeux vendus, selon des analystes.

Un budget de 200 millions de dollars

Résultat, le cours de l'action Take-Two a clôturé mercredi soir 18 septembre en hausse de 1,2% à 17,20 dollars. Depuis juillet, l'action du studio avait progressé de 12% dans l'attente de plus en plus fébrile de la commercialisation de GTA V.

Réservé aux Etats-Unis à la vente aux plus de 17 ans, GTA 5 a bénéficié d'un budget estimé entre 200 et 250 millions de dollars. Sa conception dans les studios Rockstar Games a pris cinq ans, depuis la sortie de son prédécesseur en 2008.

Inaugurée il y a seize ans, la saga Grand Theft Auto est l'un des succès majeurs de l'industrie culturelle ces dernières années. Ce jeu d'action, avec poursuites de voiture et scènes crues, cristallise aussi les habituelles controverses autour de l'effet des jeux vidéo sur ses utilisateurs.

"Grand Theft Auto V" est compatible avec les consoles Xbox 360 et PlayStation 3, que possèdent plus de 160 millions de "gamers".

Le titre de l'encadré ici

|||

Les cinq jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.

Wii Sports  : 82 millions d’exemplaires (vendu avec la console Wii), sorti en 2006.

Super Mario Bros : 40 millions d'exemplaires, sorti en 1985.

Tetris : 35 millions d'exemplaires , sorti en 1981.

Mario Kart Wii : 34 millions d'exemplaires sorti en 2008

Grand Theft Auto San Andreas : 27,5 millions d'exemplaires, sorti en 2004.

Source : www.vgchartz.com

Y. D. et AFP