BFM Business

Football: un ancien Bleu ouvre une société de conseil financier

Louis Saha travaillera avec de grands noms de la Finance.

Louis Saha travaillera avec de grands noms de la Finance. - -

Louis Saha, qui a endossé à vingt reprises le maillot tricolore, a annoncé ce jeudi 10 avril, le lancement d'AXIS 10 Sports Consulting, qui doit aider les footballeurs professionnels à gérer leurs finances.

Un footballeur devient conseiller financier. Ce jeudi 10 avril, l'ex-attaquant français Louis Saha, qui a endossé à vingt reprises le maillot tricolore, a annoncé, ce jeudi 10 avril, le lancement de sa société spécialisée dans le conseil financier pour les joueurs

Baptisée AXIS 10 Sports Consulting Group, la société de Saha entend apporter des "solutions permettant aux footballeurs de se protéger des pertes financières durant leur carrière sportive et de mieux préparer leur prospérité financière après", indique-t-elle dans un communiqué.

Louis Saha s'est associé dans ce projet à Dieter Prestin, ancien défenseur du FC Cologne, reconnu pour ses compétences en assurances sportives pour les clubs de la Bundesliga.

La "complexité croissante du business"

Outre le conseil aux footballeurs, la société de l'ancien joueur de Manchester United aidera également les clubs et les agents "à faire face à la complexité croissante du business international du sport" et aux "risques" qui y sont associés sur le plan juridique, financier ou en terme de réputation.

"Je viens de finir ma carrière de footballeur mais ai ressenti immédiatement un fort désir d'utiliser ma vaste expérience pour aider les jeunes joueurs à apprendre plus vite et à ne pas faire les mêmes erreurs que font beaucoup de joueurs", a déclaré Louis Saha, qui a annoncé la fin de sa carrière le 8 août dernier, le jour de ses 35 ans.

"Un outil" pour la carrière des footballeurs

"C'est vraiment quelque chose auquel j'aurais aimé avoir accès en tant que joueur. Un vrai outil pour comprendre et mieux contrôler une carrière de football complexe", a ajouté l'ex-Bleu.

Afin d'avoir une dimension européenne, la société de Louis Saha travaillera notamment avec des grands de la finance et du conseil comme le marché londonien de l'assurance spécialisée des Lloyd's, la filiale luxembourgeoise de la banque ING ou le géant du conseil PricewaterhouseCoopers.

J.M. avec AFP