BFM Business

Fifa, le jeu de foot le plus vendu au monde, intègre enfin des femmes

Un titre Fifa se vend à environ 20 millions d'exemplaires

Un titre Fifa se vend à environ 20 millions d'exemplaires - EA Sports

La prochaine édition de FIFA proposera aux joueurs de sélectionner 12 équipes féminines pour la première fois depuis l'existence de ce jeu édité par Electronic Arts.

Le plafond de verre se brise enfin. Nombreux sont les simulations sportives sur consoles de jeu vidéo. Et jusqu'à présent, les femmes brillaient surtout par leur absence dans ces titres. FIFA, une franchise de jeu vidéo qui existe depuis 1995 avec le premier jeu FIFA 1996, n'avait pour ainsi dire jamais mis à l'honneur la gent féminine.

Pas de trace de femmes, que ce soit dans les gradins ou (surtout) sur le terrain. Mais quand on est le jeu de football au monde le plus vendu, on peut difficilement se priver d'un public qui croit de plus en plus.

Pour donner un ordre d'idée, en Europe, le nombre de licenciées atteint 1,208 million de personnes sur la saison 2014-2015, soit 4% de plus qu'en 2013-2014, selon l'UEFA. Le chiffre a par ailleurs été multiplié par cinq depuis 1985. Et au niveau mondial, ce sont près de 30 millions de femmes qui joueraient au football, selon la Fifa.

Du coup Electronic Arts, la société qui édite FIFA, a décidé de rectifier le tir. Le groupe a ainsi annoncé ce jeudi 28 mai, que le prochain jeu FIFA16 qui sortira le 22 septembre prochain, comportera 12 équipes nationales féminines. Soit une grande première.

"Amener certaines des meilleures équipes féminines dans la franchise est un événement extrêmement important pour nous et nous nous réjouissons de pouvoir apporter aux millions de fans une nouvelle expérience de jeu".

20 millions d'exemplaires vendus

Pour davantage de réalisme, Electronic Arts a utilisé ses technologies habituelles, telles que la capture du mouvement, pour retranscrire au mieux les gestes des joueuses. Quatre joueuses de l'équipe des Etats-Unis se sont ainsi prêtés au jeu, enfilant des combinaisons avec des capteurs, permettant notamment aux ordinateurs d'enregistrer leurs gestes techniques.

Comme le rapporte Bloomberg, une pétition en ligne avait été signée sur Change.org pour réclamer l'inclusion de femmes dans le jeu d'Electronic Arts et répondre ainsi à la popularité croissante de ce sport.

De quoi élargir l'audience d'un titre d'importance capitale pour Electronic Arts. Forbes précise qu'en 2013 les ventes de FIFA représentaient 27% du chiffre d'affaires de l'entreprise et 23% de ses profits bruts. Typiquement, un titre de la série se vend actuellement à 20 millions d'unités, selon son directeur financier Blake Jorgensen, cité par Bloomberg.

J.M.