BFM Business

Festival de Cannes: 5 chiffres qui enfièvrent le Majestic Barrière

L'hôtel Barrière Le Majestic Cannes a investi 280 millions d'euros dans un vaste plan de rénovation

L'hôtel Barrière Le Majestic Cannes a investi 280 millions d'euros dans un vaste plan de rénovation - -

Sur la croisette, à quelques jours du festival de Cannes, les palaces sont sur le pied de guerre pour accueillir les stars. Pour le Majestic Barrière, c'est une question d’image et d’argent.

A côté de la compétition officielle, derrière le faste du tapis rouge, les palaces vont se livrer à une bataille pour attirer les stars les plus bankables. Face à ses concurrents, le Majestic Barrière de Cannes dispose d’un atout : il est situé au plus près du Palais des festivals. Résultat, le palace compte parmi ses habitués les réalisateurs Francis Ford Coppola , Steven Spielberg et les acteurs; Robert de Niro, Steven Spielberg, Morgan Freeman ou encore Monica Bellucci, Marion Cotillard. Pour satisfaire le moindre de leurs désirs, la direction déploie cette année encore, une logistique impressionnante. La preuve en chiffres. 

8.400 nuitées 

Impossible de dénicher une place à la dernière minute, le Barrière affiche complet. Ses 349 chambres et suites sont réservées à la douzaine, parfois un an à l'avance. C'est une période extrêmement importante pour le groupe qui réalise en 12 jours, 15% de son chiffre d'affaires annuel. 25.000 convives (célébrités, journalistes) vont s'y côtoyer entre le 13 et le 24 mai.

39.000 euros la nuit 

C'est le prix d'une nuit dans la suite la plus prestigieuse du Majestic. A ce prix là, le Penthouse Majestic offre à ses hôtes 650m2 en duplex avec des prestations haut de gamme comme un salon de coiffure, une salle de fitness et une terrasse sur le toit de 150m2 avec piscine. Située au 7ème étage de l'hôtel, elle permet d'admirer la baie de Cannes et la montée des marches du Palais des festivals. Des atouts qui en font la suite la plus chère de la Côte d’Azur.

Au 7ème étage, la suite Majestic offre une vue et un confort très appréciés des stars
Au 7ème étage, la suite Majestic offre une vue et un confort très appréciés des stars © Majestic

15.000 bouteilles de champagne

La cave du palace se doit d'être à la hauteur: pendant la quinzaine, le champagne va couler à flot avec 15.000 bouchons de champagne qui vont sauter. 10.000 bouteilles des meilleurs crus de France seront dégustées.

Côté gastronomie, 150 cuisiniers vont se plier en quatre pour préparer les mets les plus raffinés: 800 kilos de langoustes, 350 kilos de foie gras, 50 kilos de caviar. 50 kilos de chocolat et 20.000 macarons seront croqués, et 1.400 croissants engloutis. Au total, les trois restaurants de l'hôtel servent 25.000 repas sur cette période.

700 employés

Pour être à la hauteur de l'événement, les effectifs sont considérablement renforcés. 400 employés viennent prêter main forte aux 300 salariés qui travaillent en baisse saison. Objectif: proposer un service irréprochable et répondre aux exigences des stars qui séjournent à l'hôtel. Chaque jour, 2.500 serviettes de toilette sont distribuées dans les chambres. 

10.000 smokings 

Pour que les acteurs fassent sensation sur le tapis rouge, les lingères s'activent en coulisse pour repasser 10.000 smokings et robes du soir pendant le festival du film. Elles fournissent également 30.000 m2 de draps parfaitement repassés, l’équivalent de six terrains de football. 

Charlyne Legris