BFM Business

Fauchon colonise un peu plus la Madeleine avec un hôtel de luxe

-

- - Le magasin Fauchon dans son fief parisien situé place de la Madeleine parisien.

Le groupe spécialisé dans l'épicerie fine se lance dans l'hôtellerie avec un premier établissement haut de gamme place de la Madeleine à Paris. Une diversification toute naturelle pour Fauchon.

Fauchon a tout simplement sauté sur l'opportunité. Les emplacements comme celui-ci place de la Madeleine sont rares. Il était occupé jusqu'ici par un magasin Baccarat. Le groupe Vinci est en train de le convertir en hôtel. Un hôtel d'une cinquantaine de chambres de catégorie 5 étoiles. 

Impossible de ne pas se lancer : la place de la Madeleine, à Paris, c'est un peu le fief de Fauchon. Le groupe y possède déjà deux immeubles qui hébergent un magasin principal et un café. Et puis l'hôtellerie, c'est une idée que le groupe murie depuis plusieurs années. Finalement, c’est une déclinaison naturelle de la marque. "Fauchon aujourd'hui, c'est plus qu'une simple maison d'épicerie fine, c'est tout un art de vivre, une expérience client", explique Samy Vischel, le directeur développement de Fauchon.

Le nom reste à trouver

Fauchon a donc candidaté à l’appel d’offre lancé par la Qatar National Bank, et l’a remporté. Le bail vient d’être signé cet été. L'hôtel-boutique devrait ouvrir en 2018, Il sera aux couleurs de l'enseigne. Un café Fauchon au rez-de-chaussée, tendance urbain chic et un esprit plus calme dans les étages. Avec toujours la même volonté, celle d’offrir un service de qualité. L’idée n’est pas qu’on vienne dormir une fois dans l’hôtel juste par curiosité. Son nom n’a pas encore été trouvé. Mais ce qui est certain, c’est que la marque Fauchon sera bien visible.

Une dizaine d'hôtels

Changer de métier ne fait pas peur au groupe. "Le plus dur dans l’hôtellerie, c’est la restauration" selon Samy Vischel. Et dans ce domaine, Fauchon n’a rien à apprendre. C’est l’un de ses trois métiers avec la réception et l’épicerie fine. 180 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, 220 millions prévus cette année.

Dans le cadre de sa stratégie à l'international, Fauchon ne s'interdit pas de décliner le concept par la suite. Une collection d'une dizaine d'hôtels devrait rapidement voir le jour. De nombreux partenaires étrangers sont en effet demandeurs.

Fauchon avance donc à grand pas. La maison compte aujourd’hui entre 70 et 80 magasins. Chaque mois, un nouveau point de vente est ouvert. Le groupe s’est récemment installé au Qatar, au Koweit et en Egypte.

Hélène Cornet