BFM Business

EXCLUSIF - TF1 bat tous les records avec "The Voice"

L'émission The Voice s'avère être la plus rentable du Paf, selon les informations de BFM Business.

L'émission The Voice s'avère être la plus rentable du Paf, selon les informations de BFM Business. - -

Selon les informations de BFM Business, la deuxième saison de "The Voice", l'émission musicale de TF1, a rapporté plus de 30 millions d'euros à la chaîne. Ce qui constitue un record absolu.

The Voice, l'émission phare de TF1 et suivie par près de 8 millions de téléspectateurs en moyenne, bat des records de rentabilité! La deuxième saison du télé crochet, qui s'est terminée il y a quelques jours, a rapporté plus de 30 millions d'euros à la chaine, selon des chiffres exclusifs de BFM Business.

Dans un contexte publicitaire difficile, The Voice a de quoi redonner le sourire aux dirigeants de TF1. Car ce sont des chiffres hors normes pour une émission de télévision. TF1 a vendu pour 68 millions d'euros d'espace publicitaires sur l'intégralité de la deuxième saison du télécrochet, selon les données brutes Kantar.

Recttes publicitaires, SMS, royalties: le jackpot de TF1

Il s'agit d'un record toutes chaînes et toutes émissions confondues depuis plusieurs années. Sur cette somme, TF1 a en réalité empoché environ 32 millions d'euros net, après les habituelles remises commerciales et les commissions des différents intermédiaires. Ce pactole est ensuite partagé avec les producteurs de l'émission.

Selon nos informations, chaque soirée The Voice est facturée environ un million d'euros par Shine, qui conçoit l'émission pour TF1. Au final, la chaîne a tout de même récolté 16 millions d'euros pour cette saison 2013, en hausse de 60% par rapport à la première édition, l'année dernière.

Mais la machine à cash ne s'arrête pas là: TF1 touche en plus quelques millions d'euros des sponsors de l'émission, sans parler des recettes tirées des SMS surtaxés envoyés par les téléspectateurs.

Pour compléter le tableau, TF1 reçoit des royalties sur les revenus musicaux de The Voice (spectacle, CD et DVD): des recettes supplémentaires qui se chiffrent, là aussi, en millions d'euros.

Simon Tenenbaum