BFM Business

Et si vous gagniez des vacances à vie grâce à la région Paca ?

La région Paca vous offre des vacances à vie.

La région Paca vous offre des vacances à vie. - Valery HACHE / AFP

Pour relancer son attractivité touristique, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur lance un concours inédit permettant au gagnant de profiter d'une semaine par an de vacances pour deux, à vie... dans la région.

C’est une opération inédite qui devrait sans aucun doute attirer les foules. À compter de ce vendredi, la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) lance le concours mondial "Ad Vitam French Merveilles". À la clé: une semaine de vacances en PACA pour deux personnes chaque année. À vie. De quoi susciter une vague d’enthousiasme chez les adeptes de vacances au soleil. D’autant que pour participer, il suffit de remplir un formulaire en ligne

Le gagnant aura par exemple le droit à un voyage autour du vin à Lorgues, puis l'année suivante, à une découverte du Carnaval de Nice. La liste des séjours proposés permet ainsi d'égrener les richesses touristiques de la région: "Tant de merveilles qu’il vous faudra des vacances à vie dans la région pour les découvrir" insiste le site internet de l’opération.

L’organisation de ce concours est au coeur de la campagne internationale "French Merveilles" orchestrée pour le conseil régional de PACA par Publicis en partenariat avec TripAdvisor, premier réseau social touristique du monde, qui fera la promotion de la région sur son site. Objectif: relancer l’attractivité touristique de la région en invitant les voyageurs du monde entier à venir découvrir ses "merveilles". "J’avais annoncé une initiative forte pour la promotion du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce partenariat mondial avec TripAdvisor est une première, et pour nous une immense fierté", a notamment déclaré Christian Estrosi, président de la région Paca.

Relancer la fréquentation touristique

La région espère bien ainsi retrouver son attractivité d'antan. Il faut dire que le tourisme en Paca n’a pas été au mieux l’année dernière du fait notamment des attentats. Entre mai et septembre 2016, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements collectifs a baissé de 6% par rapport à 2015, selon une étude de l’Insee. Dans les seuls hôtels, le nombre de nuitées a chuté de près de 5% à cause de la désaffection de la clientèle étrangère (-9%).

Après l’Île-de-France (-12,4 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région où la saison touristique estivale a été la moins favorable. Les Alpes-Maritimes ont été le département le plus touché avec une baisse de 9,5% du nombre de nuitées, devant les Hautes-Alpes (-4%) et les Bouches-du-Rhône (-3,8%) et ce malgré l’accueil de plusieurs matches de l’Euro 2016 en juin à Marseille.

Or le tourisme constitue une part essentielle de l’économie de la région. Avec plus de de 30 millions de touristes accueillis chaque année, et une consommation touristique de près de 14 milliards d'euros, le tourisme représente plus de 11% du PIB régional contre 7% de PIB au niveau national et 5% au niveau mondial. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première destination pour les Français et la clientèle étrangère représente 20% des touristes.

Paul Louis et Frédéric Bianchi