BFM Business

Et le sportif le plus bankable est...

Federer avec son image de gendre idéal est une valeur sûre pour les marques

Federer avec son image de gendre idéal est une valeur sûre pour les marques - LEON NEAL / AFPAdrian Dennis - AFP

Avec son image de compétiteur qui sait rester accessible, Roger Federer s'est imposé comme le chouchou des marques. Selon le classement établi de la London School of Economics, il est plus rentable que Nadal ou Messi.

A quoi mesure-t-on la valeur d'un joueur? A son tableau de chasse bien sûr mais aussi de plus en plus à sa personnalité. La preuve : à 33 ans, Roger Federer a beau avoir échoué à Wimbledon et perdu au passage son titre de numéro un mondial, le joueur de tennis arrive, malgré tout, en tête du classement réalisé par la London School of Economics des sportifs les plus "marketables". 

Entre les sponsors, les revenus publicitaires et sa présence sur les réseaux sociaux, sa valeur de marque s'élève à 50 millions d'euros par an. Nike, Rolex, Mercedes-Benz ou encore Uniqlo font partie des marques séduites par son image de sportif discret, accessible et humble. Des qualités véhiculées par le tennis.

Le golf plus fort que le foot

Dans le top 20 des sportifs dont l'image est la plus rentable, sept pratiquent ce sport. Novak Djokovic arrive 7ème devant Rafael Nadal. Parmi les rares femmes présentes dans ce classement, deux championnes de la balle jaune: Maria Sharapova 12 ème et Serena Williams 20ème. 

Autre surprise du classement, le golf fait vendre davantage que le foot. L'Américain Tiger Woods arrive en 2ème position du classement. Ses contrats de sponsoring lui rapportent 80 fois plus que ses performances sportives, qui dépassent pourtant un demi-million d'euros. Les stars Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar, doivent se contenter des 10ème, 13ème et 15ème place.

En choisissant ces athlètes, les sponsors cherchent à toucher surtout des hommes de moins de 30 ans, capables de s'identifier à leur image d'honnêteté, de travail et de discipline. 3 valeurs gagnantes en marketing!

A.B avec bfmbusiness.com