BFM Business

Entre Endemol et Shine, la guerre est déclarée sur la télé réalité

L'émission "Masterchef", qui fait les beaux jours de TF1, est produite par la société Shine.

L'émission "Masterchef", qui fait les beaux jours de TF1, est produite par la société Shine. - -

Shine, la société qui produit notamment "Masterchef" ou "The voice", ne cesse de rattraper son retard sur le leader mondial du secteur, Endemol.... qui prépare sa riposte.

TF1 diffuse ce soir un nouvel épisode de "MasterChef", l'émission culinaire qui porte les audiences de la chaîne depuis la rentrée. "MasterChef" est une des créations de Shine, la société de production qui cartonne en ce moment et qui ne cesse de grappiller des parts de marché au leader, Endemol. Entre les deux sociétés de production, la guerre est déclarée.

Endemol en panne d'innovation

Avant, les programmes phares de TF1 étaient presque tous signés Endemol: "Star Academy", "Secret Story", "Money Drop", etc. Mais cette saison, c'est Shine qui tient le haut de l'affiche, avec "MasterChef" et surtout "The Voice", le plus gros succès de TF1 l'an dernier.

Depuis, la première chaîne a rompu le contrat cadre qui la liait à Endemol, en panne d'innovation. Shine, de son côté, est devenu l'incubateur de nouveautés: outre TF1, M6 et Direct 8 se sont attachés ses services pour la rentrée.

Le gros coup de Shine

Mais la bataille va plus loin: Shine, comme un coup de poignard dans le dos, a signé un partenariat exclusif pour adapter en France des émissions créées par John de Mol, le fondateur d'Endemol, qui a quitté depuis son entreprise.

Endemol, numéro un mondial, prépare maintenant sa riposte: dépassé dans la télé réalité, en retard sur la TNT, le groupe met le paquet sur la fiction, qui représente aujourd'hui un quart de son chiffre d'affaires.

Simon Tenenbaum