BFM Business

En Angleterre, il est possible de dormir dans les églises

12 églises en Angleterre proposent des logements.

12 églises en Angleterre proposent des logements. - Joseph Casey - AFP

Une association de défense du patrimoine, The Churches Conservation Trust, cherche des moyens de récolter de l'argent pour rénover des églises. Et elle a eu une idée originale: proposer aux voyageurs de dormir dedans.

Les églises anglaises s'inspirent du modèle d'Airbnb. Church Conservation Trust, une association de défense du patrimoine, a eu l'idée de proposer aux voyageurs de dormir dans certaines églises. Un moyen insolite de récolter de l'argent pour rénover ces bâtiments.

Entre le 31 mars et le 30 septembre, les visiteurs intéressés peuvent donc passer la nuit dans l'une des 12 églises proposées, nous explique Jessica Aiers, membre du Churches Conservation Trust. Les visiteurs peuvent s'inscrire depuis vendredi 20 janvier pour cette nouvelle saison. L'an dernier, le prix était de 55 livres par personne petit-déjeuner compris. Cette année, Church Conservation Trust s'est voulue plus flexible. Les adultes paient entre 19 et 59 livres en fonction du jour (semaine ou weekend), du niveau de confort (chambre individuelle, dortoir) et encore si les voyageurs ont prévu leur propre petit-déjeuner. Les enfants paient 9 livres. Un rabais est prévu pour les groupes de plus de 8 personnes. Et les chiens sont les bienvenus.

650 visiteurs en 2016

La première église à tenter l'aventure en 2014 a été All Saints à Aldwincle et elle continue l'aventure. En 2017, à ses côtés se trouvent notamment Saint Andrew à Wroxeter, All Saints à Billesley où Shakespeare se serait peut-être marié, Saint Katherine à Chiselhampton ou encore Saint Mary's Church à Fordwich. Et si elles sont si nombreuses aujourd'hui, c'est parce que l'expérience a été un succès.

En 2015, 300 personnes ont osé tenter l'expérience du champing (mélange de "church" et "camping"). L'an dernier, la fréquentation a plus que doublé puisqu'il y a eu 650 visiteurs qui sont alles dormir dans une église. Les villages où se situent ces églises sont ravis de cet afflux de touristes. Certains proposent des activités extérieures ou des visites guidées. Certaines églises réfléchissent même à créer un chemin de pèlerinage qui passerait d'église en église. Le concept pourrait bien faire se développer un peu partout dans le monde.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
Diane Lacaze