BFM Business

Disney, la machine à dollars

Iron Man 3 a réalisé le deuxième meilleur démarrage de tous les temps

Iron Man 3 a réalisé le deuxième meilleur démarrage de tous les temps - -

Le géant du divertissement multiplie les acquisitions. En 2009, le groupe a racheté Marvel, un choix très rentable. Iron Man 3 a enregistré le meilleur démarrage de tous les temps.

Démarrage sur les chapeaux de roue pour Iron Man 3. Aux Etats-Unis, le blockbuster a réalisé le deuxième meilleur démarrage de tous les temps, juste derrière Avengers, un autre film de super héros. Une excellente nouvelle pour Disney, l'heureux propriétaire de tous ces personnages.

Pari réussi pour Disney. En 2009, le géant met 4 milliards de dollars sur la table pour s'offrir Marvel, "la maison des idées" comme on surnomme cet éditeur de bandes dessinées à l'origine d'une bonne partie des superhéros américains, des personnages qui ont force de marque.

Nouvel enjeu: LucasFilm

A l'époque, l'alliance de Mickey et de Spiderman fait douter certains fans. Quatre ans après, il est clair que d'un point de vue financier, c'est un succès. Le film Avengers à lui seul -qui réunit sur le même écran Iron Man, Hulk ou encore Captain America- a généré 1,5 milliard de dollars de recettes, plus que n'importe quel Harry Potter.

Seuls Avatar et Titanic ont fait mieux. Du coup, des films de superhéros, Disney en a plein les tuyaux. De nouveaux épisodes de Thor, Captain America ou encore Avengers sont déjà prévus.

L'enjeu, pour le groupe, va être de faire aussi bien avec sa dernière grosse acquisition. L'an dernier, Disney a racheté LucasFilm, là encore pour 4 milliards de dollars et encore une fois les fans doutent. Le groupe nous promet une nouvelle trilogie Star Wars dont le premier épisode sortira en 2015.

Anthony Morel