BFM Business
Culture loisirs

Contrairement à l'idée reçue, la France n'est pas la destination phare des touristes étrangers

placeholder video
Avec un nombre de nuitées des étrangers plus faibles que dans de nombreux pays, la France reste surtout prisée par les touristes français.

La France serait-elle un pays qui plairait surtout... aux Français? Si le pays est classé 12e pour l'attractivité globale dans l'étude annuelle réalisée par l'hebdomadaire américain U.S. News & World Report, il n'est en revanche que 20e dans le classement des plus beaux pays du monde du même magazine.

L'orgueil français en prend un coup mais la méthologie est sérieuse, avec près de 17.000 personnes interrogées issues de 36 pays dans le cadre de cette enquête annuelle.

Au palmarès des plus beaux pays donc, l'Hexagone arrive loin derrière la Grèce, la Nouvelle-Zélande et même l'Italie, la Suisse et l'Espagne, qui font partie du Top 5. Au niveau européen, la France n'est que 12e. Des pays comme la Finlande, la Suède, l'Irlande ou l'Autriche obtiennent des meilleurs scores.

La France première en nombre de visiteurs, pas en nombre de nuitées

On pourrait objecter que ces classements subjectifs ne reflètent pas la réalité et que la France reste plus que jamais le pays le plus visité du monde selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec 100 millions de touristes étrangers accueillis en 2023, devant l'Espagne (85,2 millions), les États-Unis (66,5 millions) et l'Italie (57,2 millions).

Pourtant, une autre étude vient relativiser cette performance. La Commission européenne vient en effet de publier le classement des pays et des régions visités sur le Vieux continent non pas cette fois en nombre de visiteurs mais en nombre de nuitées passées sur le territoire.

Et là l'Hexagone semble à nouveau perdre de sa superbe. Avec 138,5 millions de nuitées d'étrangers enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique en 2023, la France n'est que troisième en Europe derrière l'Espagne (301,7 millions) et l'Italie (234,3 millions) et pas beaucoup devant la Grèce (123 millions).

La France privilégiée par les Français

Si on prend le nombre de nuitées totales (en incluant le tourisme domestique), la France remonte à la deuxième place avec 460,3 millions derrière l'Espagne (485 millions) et juste devant l'Italie (447 millions) et l'Allemagne (431 millions).

Mais c'est du fait du très grand nombre de touristes français qui privilégient la France pour leurs vacances (près de 322 millions de nuitées en 2023). Près de 70% des nuitées dans l'Hexagone sont donc le fait des Français quand le domestique ne représente que 47,6% des nuitées en Italie et 37,8% en Espagne.

Si on zoome sur les différentes régions ou villes, là encore on se rend compte que ce sont avant tout les Français qui privilégient leur pays. Prenons l'exemple de Paris. Avec 44 millions de nuitées totales, la capitale française arrive en Europe en deuxième position derrière l'île de Majorque en Espagne mais devant Rome (41 millions), Barcelone (près de 40 millions) et Venise (38 millions).

Tourisme, gastronomie : la France est-elle le meilleur pays du monde ? - 10/10
Tourisme, gastronomie : la France est-elle le meilleur pays du monde ? - 10/10
25:03

Mais c'est parce qu'une bonne part de cette fréquentation est le fait de touristes français (35% du total). Quand on se concentre sur les nuitées totales des touristes étrangers, Paris n'est que cinquième en 2023 (28,4 millions), derrière Majorque (47,2 millions), Tenerife aux Canaries et Barcelone (les deux à 29,7 millions) et Venise (29 millions).

Dans les autres régions touristiques françaises, la proportion de visiteurs étrangers est même plus faible encore. Elle n'est que de 31% en Provence-Alpes-Côte d'Azur (sur 55 millions de nuitées) et de 28% en Rhône-Alpes (sur 54 millions).

A contrario, Eurostat constate que les trois régions de l'UE comptant le plus grand nombre de nuitées passées dans des hébergements touristiques par des touristes nationaux se trouvaient toutes en France: la région capitale d'Ile-de-France (39,7 millions), Rhône-Alpes (38,7 millions) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (37,8 millions). Quatre autres régions françaises – le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne – étaient présentes parmi les 16 régions de l'UE comptant plus de 20 millions de nuitées passées par des touristes nationaux.

Des recettes touristiques pas à la hauteur

En conséquence, si la France bénéficie d'une industrie touristique développée, les recettes générées par les visiteurs étrangers sont plus basses que dans d'autres pays qui enregistrent pourtant moins d'entrées sur le territoire. En 2023, selon l'OMT, le tourisme international a généré 68,6 milliards de dollars en France. Très loin derrière les États-Unis (175 milliards), l'Espagne (92 milliards) et même le Royaume-Uni (74 milliards).

Les explications sont connues et pointées du doigt par les différents gouvernements depuis des années. Si la France accueille autant de visiteurs c'est que le pays est avant tout un pays de transit.

Quant aux touristes qui séjournent réellement dans le pays, ils le font en général moins longtemps qu'ailleurs. La durée est de 6,7 jours en moyenne en France contre par exemple près de 9 en Espagne qui a devéloppé une industrie touristique de masse plus abordable que la France qui reste un pays considéré comme cher par les étrangers.

Longtemps considéré comme un pays peu accueillant avec ses commerces fermés le dimanche et ne facilitant pas la détaxe, la France a fait des efforts ces dernières années pour améliorer ses conditions d'accueil. Il reste que le pays pâtit d'une concentration touristique très forte en région parisienne. Une fois que les touristes ont visité la capitale et Disneyland Paris, ils ne sont pas assez encouragés à visiter d'autres régions. C'est en tout cas l'écueil que pointent depuis plusieurs années les professionnels du secteur.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco