BFM Business

Comcast remporte l'enchère sur Sky

-

- - Ben STANSALL / AFP

Le groupe de médias américain Comcast a remporté samedi l'enchère pour l'acquisition de l'opérateur britannique de télévision par satellite Sky. Une opération à 30 milliards de livres sterling...

C'est la fin d'une longue bataille... Comcast accepte de débourser 30 milliards de livres sterling pour l'acquisition de l'opérateur britannique de télévision par satellite Sky... soit près de 33,4 milliards d'euros.

Comcast a donc évincé son principal rival... le groupe Twenty-First Century Fox de Rupert Murdoch. Le câblo-opérateur américain a proposé 17,28 livres sterling par action pour prendre le contrôle de Sky. Une offre nettement supérieure à son entrée dans les enchères à 14,75 dollars par action et par rapport à la valeur du titre, à 15,85 livres, vendredi. Fox offrait 15.67 livres par action.

Cette acquisition constitue un revers pour Murdoch dont le groupe contrôle 39% de Sky. Le magnat tentait de prendre le contrôle de l'opérateur britannique depuis décembre 2016. Un revers également pour le géant américain du divertissement Disney qui souhaitait acquérir pour 71 milliards de dollars (60 milliards d'euros) la majeure partie des avoirs cinématographiques et télévisuels de Fox, y compris Sky, si celle-ci était tombée dans le giron de Murdoch.

Cette attribution met fin à une bataille transatlantique qui faisait rage depuis le mois de février pour prendre le contrôle de Sky. Comcast avait lancé à cette date une offre d'acquisition de 31 milliards de dollars sur Sky face à celles de Fox et Disney.

Comcast, qui possède la chaîne NBC et les studios Universal, a appelé les actionnaires de Sky à accepter son offre, souhaitant boucler la reprise avant la fin octobre. La prise de contrôle de Sky va faire de Comcast le plus grand opérateur mondial de télévision à péage, avec quelque 52 millions d'abonnés...

Sandrine Serais avec AFP