BFM Business

"Cinquante nuances de Grey" met le roi du bricolage anglais en transe

B&Q, l'équivalent britannique de Leroy-Merlin, a mis en place un plan poussé de formation de ses salariés pour répondre à la forte demande en cordes et autres attaches, qu'anticipe la direction.

Pour initier la jeune Anastasia Steele aux pratiques sadomasochistes, le millionnaire Christian Grey se rend dans un magasin de bricolage pour acheter des accessoires de ligotage. Cette scène, tirée du premier volet de la saga "Fifty Shades of Grey" qui sort ce mercredi en France, va t-elle inspirer les consommateurs et doper les ventes de cordes ?

Pour l'enseigne de bricolage B&Q, la réponse est "of course"? Dans un mémo envoyé à leurs 20.887 employés, les dirigeants de ce Leroy-Merlin britannique expliquent que "cette scène pourrait conduire à une hausse de la demande de certains produits de la part des clients qui essaieraient de recréer leurs propres expériences". Un phénomène déjà observé par la chaîne en 2012 au moment de la sortie du premier opus de trilogie érotique. 

Former les employés

Pour ne passer à côté de cette opportunité susceptible de faire gonfler le chiffre d'affaires, la direction a décidé de s’approvisionner en cordes, attaches et rubans et adhésifs. Les salariés sont également mis à contribution: pour répondre aux "questions sensibles" des clients et se familiariser avec l'histoire, il leur est recommandé de lire la saga érotique ou de regarder le film après sa sortie en salle, selon le quotidien "The Daily Telegraph".

Le client est roi 

Les salariés qui ne connaissent pas bien l'intrigue du "Cinquante nuances de Grey" n'auront pas d'excuses, puisque des copies du livre seront distribuées dans les 359 magasins et prêtées gratuitement aux vendeurs. Comment se comporter face à un client , qui cherche au milieu des allées de bricolages des accessoires sadomasochistes? La direction conseille de répondre aux demandes de façon "polie, serviable et respectueuse". A côté des articles de bricolage, de décoration et de jardinage, les fans de Fifty Shades of Grey pourront trouver du ruban adhésif, des serres câbles et de la corde. "La satisfaction du client est toujours notre priorité numéro un" explique B&Q, même si pour cela, son magasin doit prendre des allures de sex shop.

Ch.L.