BFM Business

Cinéma: le groupe Bolloré va sortir de Gaumont

Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré.

Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré. - ERIC PIERMONT / AFP

Le groupe de Vincent Bolloré va vendre les 10% qu'il détient dans la société de production cinématographique. Il espère ainsi récupérer 31 millions d'euros, soit plus du double de son investissement initial.

Le groupe Bolloré a annoncé ce jeudi son intention de vendre les 10% qu'il détient dans la société de production cinématographique Gaumont, qui prévoit de lancer une offre publique d'achat (OPA) pour récupérer les parts des actionnaires minoritaires. "Bolloré a décide de soutenir la proposition faite aux actionnaires de Gaumont et présentera donc ses actions à l'offre", a indiqué le groupe dans un communiqué.

La société cinématographique contrôlée par Nicolas Seydoux a proposé mardi de racheter les 35% du capital détenus par les autres actionnaires, au prix de 75 euros par action, soit un montant maximal de 124,3 millions d'euros. Entré au capital de Gaumont en 2001, Bolloré prévoit de récupérer ainsi "un montant de 31 millions d'euros", soit plus du double de son investissement initial.

Cette OPA fait suite à la vente pour 380 millions d'euros des 34% que Gaumont détenait dans Les Cinémas Gaumont Pathé, repris par Pathé, propriété de Jérôme Seydoux. Les deux opérations seront bouclées après l'assemblée générale des actionnaires de Gaumont prévue le 16 mai, l'OPA étant envisagée au mois de juin.

P.L avec AFP