BFM Business

Ces programmes télé vont cartonner cette année

Selon les prévisions de Médiamétrie sur les tendances à la télévision, les émissions de confession et réconciliation à l'américaine vont très vite conquérir la France.

Quel sera le programme télé qui va marquer 2017? Quel sera le nouveau carton mondial, après "The Voice" ou "Mariés au premier regard", diffusés dans des dizaines de pays? Médiamétrie a publié mardi 17 janvier une étude sur les tendances à venir à la télévision. Et il en ressort que les émissions de confession, de réconciliation, vont arriver en force.

2017 va en effet consacrer le grand retour de ces émissions avec leur lot de secrets de famille et de couples qui tentent de se réconcilier. TF1 s'intéresse par exemple de près à une émission créée en Allemagne qui connaît un succès mondial: "Regarde-moi dans les yeux".

Des gens enfermés dans des boîtes

Le principe de l'émission est de réunir deux amis fâchés ou une famille divisée sur un plateau de télévision et de les laisser s'observer dans le fond des yeux pendant deux minutes en silence. L'expérience doit montrer que le regard est parfois plus fort que les mots pour se réconcilier. Les personnes décident ensuite si elles veulent se revoir.

Un concept proche venu cette fois d'Israël, baptisé Boxed, enferme dans une boîte géante deux personnes en conflit, séparées par une paroi, qui s'ouvre si on accepte de se parler. L'intimité se dévoile également dans "The Lie Detective", un programme britannique où un spécialiste des mensonges, mi-psychologue, mi-mentaliste, se charge d'arbitrer un dialogue entre une femme et un homme qui sont sur le point de se séparer.

Simon Tenenbaum, édité par N.G.