BFM Business
Culture loisirs

Ces pierres précieuses que les grandes fortunes s'arrachent

Le rubis "Sunrise Ruby" a battu des records.

Le rubis "Sunrise Ruby" a battu des records. - Justin Tallis - AFP

Lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's, ce rubis birman a atteint un prix record. Et un diamant rose dont l'origine reste mystérieuse est parti pour 14 millions d'euros.

Jamais un rubis n'avait suscité autant d'engouement. D'origine birmane, cette pierre précieuse de 25,59 carats, une taille exceptionnelle pour un rubis- a battu un record mondial lors d'une vente organisée mardi 12 mai à Genève par la maison de ventes Sotheby's. Après des enchères disputées, un acheteur qui passait ses ordres par téléphone l'a emporté pour 28,25 millions de francs suisses (27,3 millions d'euros) frais compris.

La couleur "sang de pigeon" de cette pierre, appelée "Sunrise Ruby", reste la plus recherchée de toutes. Monté sur une bague Cartier, ce rubis était estimé entre 12 et 18 millions de dollars. Jamais un rubis vendu aux enchère n'avait atteint un pareil prix, a précisé Sotheby's.

Un diamant qui aurait appartenu à la nièce de Napoléon 1er

Mais la vente ne s'est pas arrêtée là. Un diamant rose exceptionnel de 8,72 carats, qui aurait appartenu à la nièce de Napoléon 1er, a également attiré les foules. La pierre d'une extrême rareté était estimée entre 14 à 18 millions de dollars (entre 12,5 et 16 millions d'euros).

Le diamant est d'une incroyable clarté et d'une couleur intense. Un enchérisseur dans la salle l'a rapidement emporté pour la somme (frais compris) de 14,8 millions de francs suisses (15,9 millions de dollars ou 14,3 millions d'euros).

De taille "coussin classique", aux coins arrondis et aux grandes facettes, et de couleur "Fancy Vivid Pink", cette pierre dénommée "Historique Diamant Rose" aurait fait partie de la collection de la Princesse Mathilde, nièce de Napoléon Ier, selon l'Institut américain de Gemmologie (GIA). Une autre de ses anciennes propriétaires fut la riche héritière et philanthrope américaine Huguette Clark, décédée en 2007 à l'âge de 105 ans. Il n'est réapparu que récemment, après avoir été conservé dans le coffre-fort d'une banque depuis les années 1940.

Des origines inconnues

Les origines de la pierre restent incertaines, ce qui la rend encore plus mystérieuse. Les caractéristiques techniques de la pierre et le fait qu'elle soit si ancienne laissent à penser qu'elle pourrait avoir été trouvée dans les fameuses mines de Golconde, en Inde, selon David Bennett, président du département international de haute joaillerie chez Sotheby's. "L'historique Diamant Rose est le premier diamant fancy vivid pink taillé en forme de coussin classique jamais proposé", selon David Bennett.

D'autant que le marché des diamants de couleur et des pierres précieuses n'a jamais été aussi dynamique, selon Sotheby's. Et que les diamants roses comptent parmi les plus rares. En octobre 2014, Sotheby's avait adjugé pour 17,8 millions de dollars un autre diamant rose (taillé différemment) de 8,41 carats.

Autre succès de la vente, une paire de boucles d'oreilles Cartier en saphirs birman et diamants s'est vendue 3,4 millions de francs suisses (3,9 millions de dollars). Au total la vente annuelle de mai s'est élevée à 149,85 millions de francs (160,31 millions de dollars). 93,6% des lots ont trouvé preneur.

D. L. avec AFP