BFM Business

Ces musiques ont fait décoller les ventes de cassettes audio en 2016

Les ventes de cassettes ont augmenté de 75% en 2016 aux États-Unis.

Les ventes de cassettes ont augmenté de 75% en 2016 aux États-Unis. - Pascal Terjan - Flickr - CC

Les ventes de radiocassettes, support musical qu'on croyait tombé en désuétude, ont augmenté de 75% en 2016 selon Nielsen. Mais le plus étonnant est peut-être le contenu de celles qui se sont le mieux vendues.

L'ancêtre du CD, qu'on pensait aussi fossilisé que la disquette, est en plein retour de hype. Aux États-Unis, les ventes de radiocassettes ont fait boum: elles ont augmenté de 75% en 2016 par rapport à 2015, selon des chiffres Nielsen publiés par l'hebdomadaire américain dédié à la musique Billboard.

Certes, en valeur absolue, les chiffres sont relativement dérisoires: il s'en est cédé 129.000 copies l'année passée, contre 75.000 en 2015. Rien comparé aux 13 millions de vinyles vendus sur la même période. Mais la progression atteste néanmoins d'une vraie tendance. En 2015, les ventes avaient déjà crû de 30% par rapport à 2014.

Des musiques relativement actuelles

Quel genre de cassettes achètent les Américains? Pas des collector d'Elvis ou Sinatra, mais des musiques plutôt actuelles. Sur la première marche du podium, on trouve ainsi la BO des "Gardiens de la Galaxie", le film de super-héros de l'univers Marvel sorti en 2014. La cassette dont la mélodie, il faut l'avouer, est plutôt entraînante, s'est vendue à 4.000 exemplaires.

Ensuite, parmi les K7 dont les ventes ont le plus augmenté, on trouve l'album "Purpose" de Justin Bieber à 1.000 exemplaires. Et deux classiques, vendus chacun entre 2.000 et 3.000 unités: une réédition du culte "Slim Shady" d'Eminem, et une autre du "Purple Rain" de Prince, le chanteur disparu l'année dernière.

Cause ou effet de cette tendance: plusieurs artistes ont sorti cette année leur dernier opus sur cassette audio. Comme Justin Bieber et Eminem donc, mais aussi The Weeknd, dont l'album "Beauty Behind the Madness" fait un carton.

Une question demeure: qui possède encore un ghetto-blaster ou un Walkman aujourd'hui? Heureusement, les fabricants de cassettes du XXIème siècle ont pensé à tout: elles sont vendues avec un code qui permet de télécharger l'album en ligne…

Nina Godart