BFM Business

Canal Plus voit sa TVA doubler en deux ans

Canal Plus n'a pas réussi à obtenir un geste du gouvernement sur sa TVA.

Canal Plus n'a pas réussi à obtenir un geste du gouvernement sur sa TVA. - -

La chaîne cryptée fait partie des perdantes des arbitrages budgétaires pour 2012. Son taux de TVA va augmenter pour passer de 7% à 10%. Une taux en hausse pour la deuxième année consécutive.

Faut-il s'attendre à une augmentation des tarifs de Canal? Le Budget 2014 était présenté en conseil des ministres ce mercredi 25 septembre. Parmi les perdants des arbitrages budgétaires: le groupe Canal Plus. Le gouvernement a décidé de relever la TVA sur la télévision payante, malgré un intense lobbying.

Canal Plus paye actuellement une TVA à taux réduit de 7%. Un avantage fiscal accordé aux chaînes de télévisions payantes en échange de leurs obligations de financement dans le production française. Mais ce taux est supprimé dans le projet de budget 2014.

Un surcoût de 80 millions d'euros

Canal+ réclamait de voir sa TVA passer à 5%. La chaîne était soutenue par les professionnels du cinéma. Mais finalement, le gouvernement n'a pas cédé. Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, a déjà fait une fleur à la filière: la TVA sur les tickets de cinéma sera abaissée à 5%. Impossible d'obtenir un geste supplémentaire de de Bercy !

Canal Plus verra donc sa TVA passer à 10% l'an prochain, soit un surcoût de 80 millions d'euros pour le groupe. C'est la deuxième fois que la chaîne cryptée voit son taux de TVA augmenter. Il était passé de 5,5 à 7% l'an dernier. Elle avait alors répercuté cette hausse en augmentant le prix de ses abonnements d'un euro.

Simon Tenenbaum