BFM Business

Canal Plus obtient un nouveau feu vert pour le rachat de D8

Le rachat de D8 avait été contesté par TF1 et M6

Le rachat de D8 avait été contesté par TF1 et M6 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le gendarme de la concurrence a donné une nouvelle autorisation, après l'annulation du précédent feu vert en décembre par le Conseil d'Etat.

Mise à jour le 2 avril: l'Autorité de la concurrence a annoncé qu'un nouveau feu vert a été accordé pour le rachat de D8 par Canal Plus.

[Article publié le 16 janvier] Lundi 23 décembre, le Conseil d'Etat annulait à la surprise générale le feu vert accordé par le gendarme de la concurrence sur le rachat de D8 par Canal Plus.

S'exprimant pour la première fois sur le sujet, l'Autorité de la concurrence a minimisé cette décision. "Je ne crois pas que ce sera un épisode qui marquera l'histoire de la télévision", a déclaré son président Bruno Lasserre mercredi 15 janvier sur BFM Business. Selon lui, "le Conseil d'Etat a souhaité que les conditions soient durcies sur un point qui n'est pas du tout essentiel, un petit point".

"La voie est libre"

Certe, le feu vert a été intégralement annulé pour une question de forme. Mais "cette question de procédure va être réglée rapidement", a assuré Bruno Lasserre, invité du Grand journal.

Il a promis de délivrer très vite une nouvlle autroisation: "je m'apprête à recevoir très très vite de nouveaux engagements [de la part de Canal Plus, NDLR]. C'est imminent. Nous allons les soumettre [pour avis] au marché. Puis je consulterai le CSA et l'Arcep. Et la voie sera libre pour une décision rapide".

Rappelons que TF1 et M6 avaient contesté devant le Conseil d'Etat le feu vert accordé en 2012 par les gendarmes de la concurrence cette autorisation, estimant insuffisantes les obligations imposées à D8 concernant la diffusion de films franças.

Jamal Henni