BFM Business

Canal Plus accepte de modifier sa couverture de la Ligue 1

Canal Plus a accepté de diffuser le match du samedi après-midi sur sa chaîne premium.

Canal Plus a accepté de diffuser le match du samedi après-midi sur sa chaîne premium. - Philippe Huguen - AFP

Le groupe va désormais diffuser le match du samedi après-midi sur Canal Plus, et non plus sur Canal Plus Sport.

Les rapports entre la Ligue de football professionnel et Canal Plus semblent se détendre. Selon nos informations, le groupe audiovisuel a en effet accepté de modifier sa couverture de la Ligue 1, en particulier le samedi après-midi.

La saison dernière, la filiale de Vivendi avait choisi de diffuser le match de 17 heures sur Canal Plus Sport et non sur Canal Plus. Ce qui avait eu le don d’agacer la Ligue, cette dernière estimant que cette décision était contraire au cahier des charges de l’appel d’offres des droits de la Ligue 1.

La LFP s’inquiétait également de la baisse d’audience découlant de ce choix. Sous la pression des clubs, l’organe dirigeant du football professionnel français avait alors rappelé Canal Plus à ses obligations, allant jusqu’à demander une compensation financière - ce que le groupe Canal avait fermement refusé.

Mais ce dernier a fini par accéder à la demande de la Ligue, et diffusera désormais le match du samedi après-midi sur Canal Plus.

Pour rappel, le prochain appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 devrait être lancé dans les prochains mois par la Ligue de football professionnel. 

Yann Duvert