BFM Business

Orange et Canal Plus finalisent leur accord

Les offres de Canal vont être mises en avant par Orange

Les offres de Canal vont être mises en avant par Orange - AFP Joel Saget

Une alliance limitée à la commercialisation des offres Canal par l'opérateur téléphonique sera annoncée prochainement.

Enfin! Après des mois de négociations, Orange et Canal Plus sont arrivés à s'entendre. Les deux groupes finalisent un accord limité à la distribution des offres Canal par l'opérateur téléphonique, notamment dans les boutiques Orange. Certes, l'ex-France Télécom commercialise déjà les offres de la chaîne cryptée, mais il devrait désormais les mettre plus en avant. Cela permettra d'assurer plus de revenus à la filiale de Vivendi. Orange s'est même engagé à des commandes minimales chaque année, garantissant ainsi à Canal plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires. Une somme bienvenue pour la chaîne cryptée, qui lui permettra de mettre plus d'argent sur la table lors des prochaines attributions de droits sportifs, à commencer par la Ligue 1 de football. 

Selon certaines sources, Orange pourrait désormais assurer toute la distribution de la chaîne cryptée (facturation, service client...), alors que ces tâches étaient jusqu'à présent effectuées par Canal Plus. Ce serait la première fois que la chaîne cryptée abandonne son modèle d'auto-distribution utilisé depuis l'origine. Jusqu'à présent, la filiale de Vivendi avait accepté d'abandonner cette auto-distribution uniquement pour son bouquet CanalSat.

Moins ambitieux qu'espéré

Cet accord, qui s'étale sur plusieurs années, est finalement moins ambitieux que les schémas évoqués ces derniers mois. Il ne comprendrait pas de prise de participation capitalistique. L'idée de créer une filiale commune pour enchérir sur des droits sportifs aurait aussi été écartée. "La situation incertaine de Canal empêchait d'aller très loin", explique un négociateur. 

L'accord pourrait être annoncé ce mardi 11 juillet lors d'une conférence de presse du PDG d'Orange Stéphane Richard consacrée à sa stratégie dans les contenus. Selon Electron Libre, l'opérateur annoncerait à cette occasion que ses investissements dans les contenus passerait de 500 à 600-650 millions d'euros par an. 

Interrogés, Orange n' pas souhaité faire de commentaires, et Canal Plus n'a pas répondu. 

Jamal Henni