BFM Business

BFMTV lance sa chaîne d'informations francilienne

La chaîne sera diffusée sur la TNT en Ile-de-France et sur les box de SFR.

La chaîne sera diffusée sur la TNT en Ile-de-France et sur les box de SFR. - -

BFM Paris, petite soeur de BFMTV dédiée à la capitale et à la région Ile-de-France, sera lancée le 7 novembre.

Le 7 novembre à 19 heures sera lancée BFM Paris, une nouvelle chaîne d'information consacrée à la capitale et à sa région. "Paris va enfin avoir sa grande chaîne d'information locale. Londres en a déjà une, et New York plusieurs", s'est félicité Alain Weill, président de BFMTV et BFM Paris, lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 13 octobre.

Le contenu

"S'informer, circuler, profiter": tel est le slogan de la chaîne. Côté information, la chaîne traitera de la politique locale, des sports (notamment du PSG), et "des sujets qui concernent les gens, comme les voies sur berges", a expliqué son directeur de la rédaction, Alexis Delahousse, issu de BFMTV. La chaîne donnera aussi des informations sur les conditions de circulation, aussi bien en voiture que dans le métro, le RER ou sur le réseau SNCF Transilien. La météo sera fournie "heure par heure". Côté loisirs, BFM Paris présentera les sorties et les spectacles proposés aux franciliens.

Le bandeau défilant en bas de l'écran sera utilisé notamment pour fournir des informations météo et sur la circulation.

La grille

La matinale, baptisée Bonjour Paris, sera diffusée chaque jour de la semaine de 6 à 9 heures. Elle sera présentée par Maxime Cogny (venu de BFMTV) et Aurélie Blonde (venue de BFM Business).

Le reste du temps, le programme sera constitué d'une boucle tout en images, qui comprendra notamment des interventions en direct de journalistes depuis le terrain.

"A titre exceptionnel, lors de très gros événements, comme par exemple lors de la soirée du 13 novembre, BFM Paris pourra faire antenne commune avec BFMTV", a précisé Hervé Béroud, directeur général de BFMTV et de BFM Paris.

La diffusion

En Ile-de-France, la chaîne sera diffusée sur la TNT gratuite sur le canal 30, en lieu et place de BFM Business (qui reste disponible sur câble, satellite et ADSL). BFM Paris sera aussi diffusée sur les box de SFR, propriétaire de 49% de BFMTV. Elle sera aussi accessible gratuitement sur le web (bfmparis.com) et sur une application mobile spécifique.

"Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs télécoms, et l'on peut imaginer une reprise par ces distributeurs dans les années, voire les mois qui viennent", a indiqué Alain Weill. Il s'agit d'une "négociation globale" qui inclut la chaîne SFR Sport qui diffuse le championnat de football britannique, a-t-il précisé.

Le modèle économique

"Le budget sera de 6 millions d'euros au démarrage, et montera assez rapidement à 10 millions d'euros. C'est le budget le plus important de toutes les chaînes locales françaises", a souligné Alain Weill.

La chaîne vivra à la fois de publicité et de reversements de ses distributeurs, comme SFR. "C'est un nouveau modèle. Nous croyons aux chaînes payantes, y compris dans l'information", a expliqué Alain Weill.

Ce budget a permis de recruter une équipe d'une cinquantaine de personnes, dont 37 journalistes. Pour ses tournages, BFM Paris s'est aussi dotée d'une flotte de scooters, ainsi que d'un hélicoptère, qui montrera l'état du trafic dans la région. "Aujourd'hui, le survol de Paris en hélicoptère est interdit. Il va falloir faire évoluer cela", a demandé Alain Weill. "Le smartphone sera le principal outil de tournage", a souligné Hervé Béroud. Une vingtaine d'iPhones dotés de deux puces 4G seront ainsi utilisés.

Enfin, la chaîne bénéficiera aussi de synergies avec les autres chaînes du groupe, notamment le suivi de l'actualité sportive, ou les tournages en région parisienne effectués par BFMTV.