BFM Business

Basket: l'ex-patron de Microsoft rachète les Los Angeles Clippers

Steve Ballmer rejoint son ancien collègue Paul Allen en tant que propriétaires de franchises NBA.

Steve Ballmer rejoint son ancien collègue Paul Allen en tant que propriétaires de franchises NBA. - -

Steve Ballmer, l'ancien PDG du géant de l'informatique, a, ce vendredi 30 mai, racheté la franchise NBA pour 2 milliards de dollars. Il a notamment coiffé au poteau un autre grand nom du secteur high-tech, le PDG d'Oracle, Larry Ellison.

De Microsoft à la NBA, il n'y a à priori qu'un pas. Ce vendredi 30 mai, l'ex-patron de Microsoft, Steve Ballmer, remplacé en février par Satya Nadella à la tête de l'entreprise, a racheté les Los Angeles Clippers.

Steve Ballmer a dû débourser 2 milliards de dollars pour pouvoir racheter cette franchise NBA, jusqu'à présent détenue par le promoteur immobilier Donald Sterling. Ce dernier a été récemment suspendu à vie par la NBA pour avoir tenu des propos racistes. Sa femme, Shelly Sterling, copropriétaire du club, a ensuite entamé des négociations pour céder le club.

L'accord trouvé entre cette dernière et l'ancien numéro un de Microsoft doit toutefois encore recevoir le feu vert des 29 autres propriétaires des franchises composant la NBA.

L'équipe la plus chère de l'Histoire de la NBA

L'ancien patron de Microsoft a, selon Reuters, coiffé au poteau un groupe mené par le producteur de musique David Geffen, et qui comptait dans ses rangs Oprah Winfrey ainsi que le directeur général d'Oracle, Larry Ellison.

Avec 2 milliards de dollars, la transaction fait des Los Angeles Clippers, qui n'ont jamais remporté le championnat NBA, l'équipe la plus chère de l'histoire du basket-ball américain. Selon Forbes, la valeur de cette équipe n'était, en janvier dernier, que de 575 millions de dollars, ce qui en faisait la 13ème équipe de NBA. Steve Ballmer a donc dépensé près de quatre fois plus que les estimations de Forbes.

La NBA aux mains des milliardaires

"Pas étonnant que les prix soient si hauts", explique le consultant sportif Ed Desser cité par Reuters. "Il n'y a tout simplement pas assez de clubs pour tous les milliardaires qui en veulent."

Outre Steve Ballmer, un autre grand nom de Microsoft, Paul Allen, cofondateur du groupe, détient les Portland Blazers, une équipe de NBA de l'Oregon. Parmi les autres milliardaires, on peut citer Micky Arison, ancien patron de l'opérateur de croisière Carnival et actuel propriétaire des Miami Heat, ou encore Tom Gores, qui via son fonds Platinum equity possède les Detroit Pistons.

J.M. avec agences