BFM Business

Avec le PSG, le Qatar de plus en plus présent dans le foot

Qatar Foundation sur le maillot de Barcelone (Crédit: Reuters/Albert Géa)

Qatar Foundation sur le maillot de Barcelone (Crédit: Reuters/Albert Géa) - -

Le PSG devient quatari.. ou presque. Une société d'investissement du Qatar est devenue l'actionnaire majoritaire du club de foot parisien à hauteur de 70 %, Colony Capital conservant les 30 % restants. Le Qatar, aidé des fonds qataris, n'en finit pas de placer ses pions sur la scène du sport international.

L’objectif de Qatar Foundation est de multiplier les possibilités d'exposition. En Europe, le logo du fonds figure déjà sur les maillots des joueurs du FC Barcelone. Pour 30 millions d'euros, il en est le sponsor jusqu’en 2016.

Pour accroître sa notoriété, rien de mieux que de parrainer de grands clubs. En 2006, a donc été lancée Burrda Sport, un équipementier financé par des fonds du Qatar. Le mois prochain, la marque débarquera en France. En attendant, elle équipe déjà la sélection nationale belge et bientôt l'OGC Nice.

 Et bientôt la Coupe du monde de foot

En rugby, elle s'affiche au RC Toulon et au Biarritz Olympique. Des contrats de quatre à cinq ans chacun, ce qui représente d'emblée un investissement en sponsoring d'une dizaine de millions d'euros par an. On est bien loin des sommes déboursées par Nike ou Adidas, mais c'est un début.

Pour se construire une légitimité et s'imposer comme l'épicentre du sport mondial, le Qatar a encore quelques années devant lui. C'est en 2015 qu'il accueillera le championnat du monde de hand-ball. Et en 2022 la Coupe du monde de football.

Karine Vergniol