BFM Business

Airbnb lève 200 millions de dollars pour construire ses propres résidences

Le géant américain de la location de logements entre particuliers va bâtir en 2018 son propre immeuble.

Le géant américain de la location de logements entre particuliers va bâtir en 2018 son propre immeuble. - John Mac Dougall - AFP

La première résidence Airbnb devrait voir le jour en Floride durant le premier trimestre 2018. La plateforme de location prévoit d'autres programmes de ce type d'ici la fin de l'année.

Le nouveau projet d'Airbnb séduit les investisseurs. La plateforme de location de logements entre particuliers vient de lever 200 millions de dollars (160 millions d'euros) auprès du fonds canadien Brookfield Property Partners pour bâtir sa propre résidence. Une enveloppe de 20 millions de dollars servira à la construction d'un premier immeuble de 324 appartements à Kissimmee en Floride, non loin du parc Walt Disney World. Le projet, baptisé "Niido Powered by Airbnb", a été pensé en collaboration avec le promoteur Newgard, et devrait voir le jour au premier trimestre 2018.

Le reste de la somme sera consacré au développement de nouveaux programmes. Airbnb espère en lancer au moins quatre d'ici la fin de l'année, a confié l'un de ses dirigeants à Forbes, sans dévoiler le nom des villes où le géant américain souhaite s'implanter. Et d'ici deux ans, ce sont 2000 immeubles qu'Airbnb compte ériger. Les appartements, dont on ne connaît pas encore les prix, seront loués à l'année à des résidents, qui eux-mêmes s'ils le souhaitent, pourront sous-louer leur logement 180 jours par an.

Le concept attire même les sportifs de haut niveau. La championne de tennis Venus Williams (37 ans), qui a soulevé 49 trophées depuis le début de sa carrière, vient de signer un contrat avec Niido via sa société de décoration d'intérieur V Starr qu'elle a lancée en 2002. "Travailler sur ce projet révolutionnaire est un défi excitant", a confié à la presse l'actuelle numéro 5 mondiale, qui s'occupera du design des finitions intérieures des logements et des parties communes, mais également du mobilier.

J.Mo.