BFM Business

Activision déjà à la recherche d'un nouveau partenaire?

Activision est à la recherche d'un nouveau partenaire suite au désengagement de Vivendi.

Activision est à la recherche d'un nouveau partenaire suite au désengagement de Vivendi. - -

Alors que Vivendi a annoncé, vendredi 26 juillet, son désengagement d'Activison, le célèbre éditeur de jeux vidéos est déjà à la recherche d'un nouveau partenaire.

C'est le deal du jour! Vivendi a annoncé, vendredi 26 juillet, son intention de céder plus de 85% de sa participation dans Activision, pour plus de 8 milliards d'euros. Les parts sont reprises directement par Activision et par sa direction. L'éditeur de Call of Duty et World of Warcraft a donc repris sa liberté… Pour mieux s'associer à un nouveau partenaire?

Activision est sorti du giron de Vivendi afin d'être plus flexible et de s'adapter aux évolutions perpétuelles dans ce secteur. Le business des jeux vidéos est très risqué et très cher. Les studios devront investir encore davantage pour rester dans la course. La prochaine génération de consoles, toujours plus puissantes, est prévu pour la fin de l'année (la nouvelle XBox et la Playstation 4).

Plusieurs pistes évoquées

Il va falloir compter aussi sur les jeux en ligne et le cloud computing. Bref, Activision aura sans doute besoin d'un partenaire solide.

Selon nos informations, un rapprochement avec l'américain Electronic Arts, son concurrent de toujours, n'est pas à l'ordre du jour. Mais pourquoi pas un autre studio ou un autre géant de l'entertainment.

Les spécialistes du secteur voient plusieurs pistes crédibles. Telles Tencent, le portail internet chinois, qui est déjà un des partenaires d'Activision dans les jeux en ligne, ou les Américains Microsoft et Time Warner. Il se murmure qu'ils auraient déjà été approchés, il y a quelques mois, pour reprendre l'éditeur de jeux vidéo.

Simon Tenenbaum