Accor se positionne dans le tourisme spatial (mais sur Terre)

On le sait, le tourisme spatial a pris son envol grâce à l'essor rapide d'entreprises privées comme SpaceX, Blue Origin ou encore Virgin Galactic.
La plupart proposent pour plusieurs centaines de milliers de dollars (au minimum) des vols suborbitaux courts où l'on ressent les effets de l'apesanteur, d'autres vont plus loin avec des vols au-dessus de la ligne de Karman, qui marque à 100 km d'altitude la frontière de l'espace selon une convention internationale.
Selon Global Market Insights, ce marché représentait l'an passé une valeur de 827 millions de dollars et pourrait atteindre 13 milliards en 2032.
De quoi susciter l'appétit des géants de "l'hospitalité" comme le français Accor. Si le groupe hôtelier n'entend pas lancer de fusée ou d'ouvrir des hôtels sur la Lune, il a noué un accord avec Orbite Space.
Cette start-up américaine qui vient de lever 4 millions de dollars propose des vols en apesanteur (à haute altitude) mais prévoit aussi des "séjours" permettant de se préparer à un voyage de tourisme spatial dans son campus en Floride actuellement en construction.
C'est dans ce cadre que le partenariat avec Accor sera décliné. Il s'agira de séjours thématiques qui auront lieu à Paris.
Au programme: des initiations au tourisme spatial et à la vie quotidienne dans l’espace, des expérimentations de la force centrifuge, de la combinaison spatiale, des échanges avec des experts du CNES (Centre national d'études spatiales), des cours de cuisine dans l'espace, une visite de la BioFarm Interstellar, et un hébergement dans un hôtel cinq étoiles du groupe dans la capitale.
Pour une expérience de trois jours limitée à dix personnes, il faudra compter pas moins de 19.500 euros pour ce "mélange holistique d'éducation, de formation, de santé et de bien-être au service d'une expérience d'hospitalité spatiale unique qui redéfinit le luxe sur Terre et dans l'espace", selon les organisateurs.
Une paille quand on est prêt à "dépenser des millions pour voler avec Virgin, Axiom, Blue Origin, Space X ou autres", comme l'explique Orbit.