BFM Business

Accor mise sur la marque Ibis pour assurer son développement

En comptant les Ibis Budget et les Ibis Styles, la marque compte déjà 1.600 établissements.

En comptant les Ibis Budget et les Ibis Styles, la marque compte déjà 1.600 établissements. - -

Le PDG du groupe hôtelier, Sébastien Bazin, a rappelé l'importance de la marque Ibis dans sa stratégie. Lors de l'ouverture d'un millième établissement en Allemagne, lundi 20 janvier, il a confirmé sa politique d'expansion.

Quarante ans après l'ouverture du premier hôtel Ibis, à Bordeaux, le millième établissement vient d'être inauguré à Berlin, ce lundi 20 janvier. L'occasion pour le PDG d'Accor, Sébastien Bazin de se féliciter du succès de sa marque phare.

La nouvelle stratégie du PDG, ancien actionnaire majoritaire, se précise: les acquisitions immobilières continuent en Europe, alors que le développement dans les pays émergents se fait plutôt en franchise. Dans un communiqué de presse, il affirme qu' "Accor est numéro un mondial de l'hôtellerie économique sur quatre continents".

La politique d'achat de nouvelles propriétés immobilières avait particulièrement surpris, quand Sébastien Bazin l'avait présentée aux actionnaires en novembre dernier. Du temps où il était lui-même au Conseil d'administration, il prônait en effet de céder le plus d'actifs immobiliers possibles, et préférait une expansion des franchises.

Les Etap Hotel et les All Seasons transformés en Ibis

C'est d'ailleurs ce qui l'avait poussé à évincer le précédent PDG, Denis Hennequin, en avril dernier, avant de prendre sa place en août.

Ce même Denis Hennequin, en 2011, avait renforcé Ibis en transformant les Etap Hotel d'Accor en Ibis Budget et les All Seasons en Ibis Styles. En les prenant en compte, la marque Ibis s'étend déjà à 1.700 établissements.

Une stratégie dont Accor se félicite aujourd'hui, en soulignant dans son communiqué de presse que le groupe a "ouvert plus de 200 hôtels sous les enseignes de la famille Ibis", soit "un établissement tous les trois jours", en deux ans.

J.S