BFM Business

Accor cède ses hôtels low-cost en Amérique du Nord

Accor cède plus de 1100 hotels économiques au fonds Blackstone (© DR)

Accor cède plus de 1100 hotels économiques au fonds Blackstone (© DR) - -

Le groupe hôtelier français a annoncé ce matin la cession de Motel 6 et Studio 6, son hôtellerie économique aux Etats-Unis et au Canada. Le fonds Blackstone s’en est porté acquéreur pour 1,9 milliard de dollars.

Accor vient de finaliser la cession de sa chaîne d’hôtels économiques implantées aux Etats- Unis. Les 1102 établissements Motel 6 et Studio 6, passent entre les mains du fonds d’investissement Blackstone. Le montant de la transaction s’élève à près de 2 milliard de dollars.

L’opération était attendue depuis longtemps par les marchés. Depuis l’achat du groupe Motel 6 par le groupe Accor en 1990, la pertinence de cette transaction était régulièrement remise en cause. Le pôle économique était en effet peu rentable, et pesait sur les résultats du groupe.

Il y a quinze jours encore, Denis Hennequin, le PDG d’Accor, avouait que ce n'était pas de gaieté de cœur qu'il aurait à se séparer du pôle hôtellerie implanté en Amérique du Nord. Mais il avait expliqué la faiblesse du modèle économique de Motel 6, par sa vulnérabilité et sa volatilité. Accor est en effet le seul sur le marché américain à ne pas être en franchise sur ce secteur.

Encore présent aux US avec ses hôtels Novotel et Sofitel

Avec la cession de ces établissements, Accor récupérera au final 330 millions d'euros de cash, qui serviront principalement à réduire sa dette.

En parallèle, le géant hôtelier reste présent en Amérique du Nord avec ses établissements haut de gamme Novotel et Sofitel. Quant à revenir d'une autre manière sur le secteur "low cost", la question n'est pour l'instant pas d'actualité, a affirmé Denis Hennequin.

Après l’annonce de la vente du pôle d’hôtellerie économique, l’action Accor s’est envolée ce matin, mardi 22 mai, à la Bourse de Paris.

Karine Vergniol et BFMbusiness.com