BFM Business

Accor accélère son développement en Amérique du Sud

Accor poursuit sa stratégie d'internationalisation en achetant 29 hôtels en Amréique du Sud.(© Accor)

Accor poursuit sa stratégie d'internationalisation en achetant 29 hôtels en Amréique du Sud.(© Accor) - -

Le groupe hôtelier vient de faire l'acquisition de 29 hôtels auprès du mexicain Grupo Posadas. Montant de la transaction : 275 millions de dollars.

Après l'annonce d'une opération de près de 200 millions d'euros en Australie et en Nouvelle-Zélande en mai, Accor poursuit sa stratégie de croissance externe en achetant 29 hôtels situés en Amérique du sud. Il a ainsi versé 275 millions de dollars au groupe mexicain Grupo Posadas pour en devenir propriétaire.

En réalité, seule la moitié des hôtels est déjà en exploitation. Onze d'entre eux se situent au Brésil, un pays stratégique en vue de la coupe du monde Football de 2014 et des Jeux Olympiques d'été de 2016. Le fleuron de cette transaction est un hôtel de luxe sur la plage d'Ipanema à Rio de Janeiro. Les autres hôtels sont en Argentine et au Chili. Enfin, 14 des établissements acquis par Accor n'en sont encore qu'au stade de projet.

Une stratégie tournée vers les pays émergents

L'objectif pour le groupe est d'exploiter 300 hôtels, représentant près de 34 000 chambres, en Amérique du Sud d'ici trois ans. Il souhaite aussi renforcer sa position de leadership sur le continent avec des marques moyen et haut de gamme comme Sofitel, Pullman, Novotel ou Mercure.

Depuis la vente de sa marque low cost américaine Motel 6 pour près de 2 milliards de dollars en mai dernier, le groupe Accor a du cash pour faire des emplettes. Cette opération en Amérique Latine s'inscrit dans la stratégie du groupe d’augmenter sa présence sur les marchés stratégiques que représentent les pays émergents. Les investisseurs semblent convaincus : le titre a gagné près de 30 % à la Bourse de Paris depuis le début de l'année.

Alexis Pluyette et BFMbusiness.com