BFM Business

542.000 abonnés ont quitté Canal Plus en un an

Canal Plus perd des abonnés.

Canal Plus perd des abonnés. - Joel Saget - AFP

Le nombre d'abonnés du groupe a continué à reculer en France. Il s'établit à 5,4 millions.

Canal Plus continue "de pâtir du recul des abonnements à ses chaînes payantes en France tandis que ses activités à l'international et gratuites en France confortent leurs bonnes performances". Le nombre d'abonnés a continué à reculer en France, s'établissant à 5,4 millions au 30 septembre.

Canal Plus France a perdu 542.000 abonnés par rapport à l'année dernière même si le revenu moyen par abonné a augmenté de 1,1 euro à 45,4 euros par mois. Le groupe a parallèlement gagné 423.000 abonnés à l'international à 5,098 millions. Le chiffre d'affaires de Canal Plus cède 3,3% sur les neuf premiers mois à 3,9 milliards d'euros, tandis que les seules ventes de Canal Plus France reculent de 5,6%.

Accord de distribution

Le groupe espère relancer sa filiale en difficulté grâce à des accords de distribution avec les opérateurs Free et Orange et une nouvelle gamme d'offres dévoilée le 15 novembre. Il précise que les effets de cette nouvelle stratégie devraient "s'observer au premier semestre 2017".

Vivendi, qui est repassé dans le vert au troisième trimestre avec un bénéfice net de 264 millions d'euros, met aussi en œuvre un "plan d'optimisation des coûts de 300 millions d'euros" qui devrait "porter son plein effet en 2018", date à laquelle il veut remettre à l'équilibre Canal Plus France, avec des économies de l'ordre de 60 à 80 millions d'euros prévues en 2016.

D. L. avec AFP