Cuisinella: des clients victimes de retard sur leur commande après la fermeture de magasins

Un épisode façon Made.com avec une société française? La situation n'est pas exactement la même mais les difficultés auxquelles sont confrontés certains clients de Cuisinella sont proches de celles traversées par ceux du vendeur de meubles en ligne britannique.
A la suite d'une faillite, un concessionnaire indépendant a fermé brutalement en janvier quatre magasins franchisés dont trois en Seine-et-Marne, à Chelles, Pontault-Combault et Chanteloup-en-Brie, le dernier se situant à Rosny-sous-Bois.
"Personne ne nous a prévenus"
Une goutte d'eau par rapport aux 309 magasins qui composent le réseau Cuisinella. Toujours est-il que plusieurs clients se retrouvent dans une situation délicate après avoir versé un acompte, parfois de plusieurs milliers d'euros, au moment de passer leur commande. Certains ont ainsi découvert par hasard la fermeture du magasin, comme cette cliente.
"Ma cuisine devait être livrée le 27 février. Un dimanche, j’ai eu un flash. Je voulais retourner en magasin pour confirmer la date de livraison", explique Fulvia au site actu.fr. Mais elle trouve portes closes, avec une affichette annonçant la fermeture du magasin. Or elle a versé 3200 euros d'acompte.
"Avec mon mari, on était très énervé. Personne ne nous a prévenus, poursuit-elle. En décembre, un responsable m’avait même confirmé que tout serait bon pour février".
La maison mère assure que cet épisode "ne reflète rien sur la santé en général du groupe" et évoque un chiffre d'affaires en croissance. Elle assure que tous les autres clients ne sont pas concernés par d'éventuelles fermetures de magasins.
Pas de surcoût appliqué
Bonne nouvelle pour les clients lésés, ils vont quand même recevoir leur cuisine grâce à une garantie "Cuisinella" qui figure dans leur contrat. Cette clause précise qu'en cas de défaillance d'un magasin, le projet d'aménagement est mené à terme par Cuisinella aux mêmes conditions de prix. Les acomptes versés au préalable seront ainsi pris en compte et aucun surcoût ne sera appliqué.
S'il y a donc une garantie de livraison, il n'y en pas pour le délai en revanche. Cuisinella indique que le traitement des commandes doit respecter un certain nombre de procédures qui peuvent prendre du temps. En attendant, chaque consommateur peut joindre le service client au 03.90.57.41.41. ou en remplissant le formulaire en ligne sur à l'adresse suivante: www.ma.cuisinella/fr-fr.