Coca-Cola prévient que les droits de douane de Trump pourraient l'obliger à utiliser plus de plastique

Souvent présenté comme le champion mondial de la pollution plastique, Coca-Cola devrait le rester encore quelques temps. Auprès d’investisseurs, le directeur général du groupe, James Quincey, a déclaré que l’entreprise pourrait être amenée à utiliser davantage de plastique aux États-Unis en raison des droits de douane de 25% annoncés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, rapporte le Guardian.
"Si un emballage subit une augmentation des coûts de production, nous continuerons à proposer d'autres offres d'emballage (…) Par exemple, si les canettes en aluminium deviennent plus chères, nous pourrons mettre davantage l’accent sur les bouteilles en plastique", a déclaré James Quincey.
De l'aluminium importé du Canada
Le patron de Coca-Cola réagissait au décret signé par Donald Trump selon lequel des droits de douane américains de 25% s’appliqueront à compter du 12 mars aux importations d’acier et d’aluminium. Le président américain avait déjà pris cette mesure lors de son premier mandat en 2018 mais plusieurs fabricants de canettes avaient été exemptés. Cette fois, il a prévenu qu’il n’y aurait aucune exception.
Coca-Cola, qui importe l’aluminium du Canada, pour ses canettes serait dès lors concerné. Pire, la Maison Blanche a annoncé ce mercredi que l'acier et l'aluminium du Canada et du Mexique pourrait finalement être taxés jusqu'à 50%, les droits de douane en question s'ajoutant aux 25% supplémentairs déjà infligés de manière globale au Canada et au Mexique, actuellement en pause.
Pour autant, James Quincey a cherché à minimiser l’impact des tarifs douaniers sur l’activité de l’entreprise.
"Ce n’est pas négligeable, mais cela ne va pas changer radicalement une activité américaine de plusieurs milliards de dollars. (…) L’emballage n’est qu’une petite composante de la structure des coûts totale", a-t-il dit.
En 2023, les bouteilles en plastique ont représenté près de la moitié des ventes de boissons (47,7%) du groupe Coca-Cola, contre 26% pour les canettes.