Cadres défectueux: la marque de vélos Angell va assigner Seb en justice "pour que toute la lumière soit faite"

Marc Simoncini a fondé Angell en 2019 - Ludovic MARIN
Proche de la liquidation judiciaire, la jeune pousse française de vélos électriques Angell va assigner en justice son partenaire industriel Seb, chargé de l'assemblage, ainsi que le bureau d'étude KickMaker qui a défini le process de fabrication après avoir identifié "des cas isolés de casse du cadre" des vélos de première génération.
"J'ai demandé à nos avocats d’assigner sans délai notre partenaire industriel le Groupe SEB, ainsi que le bureau d’étude KickMaker pour que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de chacun soient établies", a indiqué sur Linkedin le fondateur d'Angell, Marc Simoncini.
5.000 vélos rappelés
C'est la découverte de ce "problème majeur" en novembre qui a porté un "coup fatal" à Angell, explique encore l'entrepreneur. Face au risque de blessures liées à ces cadres défectueux, l'entreprise avait dû rappeler 5.000 vélos, sans arriver à trouver une solution pour les réparer auprès de ses partenaires techniques, notamment Seb et KickMaker.
"Le remplacement ou le remboursement de tous ces vélos étant hors de portée des finances d’Angell, c’est cet incident qui va très probablement amener l’entreprise vers un point de non-retour", souligne Marc Simoncini, alors que l'entreprise vient d'annoncer qu'elle allait déclarer "prochainement son état de cessation des paiements" et "solliciter l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire".
"Ainsi, nos clients pourront mettre en œuvre les voies de recours pertinentes pour faire valoir leurs droits. Ce qui reste, après la sécurité de nos utilisateurs, notre principale préoccupation", ajoute le dirigeant, assurant que l'entreprise "communiquera très prochainement et beaucoup plus en détail sur les procédures en cours".
Seb affirme avoir "pleinement respecté ses obligations"
Vendredi, Angell assurait avoir soumis "plusieurs propositions concrètes" à ses partenaires techniques pour "assurer la continuité et mettre en oeuvre une opération d'échange ou de remboursement des vélos concernés" par les cadres défectueux. "Malheureusement, aucune de ces initiatives n'a abouti à un accord", a déploré l'entreprise.
"Ce problème dont le coût de la résolution dépasse largement les capacités de la société, conjugué à une fragilisation financière importante, contraint Angell à déclarer prochainement son état de cessation de paiements et à solliciter l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire", soulignait encore Angell.
Le groupe SEB a déploré ces propos, assurant avoir "pleinement respecté ses obligations d'assemblage conformément au contrat et aux instructions communiquées par Zébra", la maison-mère d'Angell. "Par ailleurs, le groupe SEB a déjà apporté un soutien important à la société Zébra au cours des cinq dernières années, notamment en entrant à son capital et en finançant ses stocks", a souligné la société à l'AFP.