BFM Business

VIDEO - Le plus haut bâtiment en bois de France sera breton

VIDEO - Le cabinet Architecture Plurielle va construire, à Rennes, cet immeuble de douze étage comprenant des bureaux et des logements. Le bois utilisé sera breton et ses habitants n'auront pas besoin d'installer de chauffage.

Rennes mise sur l'écologie. L'an prochain devraient débuter les travaux pour un immeuble mixte, comprenant logements et bureaux. Haut de 38 mètres, soit 12 étages, sa particularité est qu'il sera construit en bois. 5.600 mètres carrés de surface plancher qui vont accueillir trois étages de bureaux aux étages les plus bas et 48 logements au-dessus.

Son architecte, Thierry Soquet, affirme que cet immeuble, baptisé Horizon Bois, sera le plus haut de France. Mais son ambition ne s'arrête pas là. En effet, il veut aider la filière locale de bois. L'architecte, et le promoteur Lamotte, comptent donc s'approvisionner en bois locaux, selon Ouest France. La structure, par exemple, sera en hêtre de la région de Fougères, les bardages en châtaigner, l'ossature de façade des pins de la forêt de Paimpont. Un noyau en béton, avec l'ascenseur et l'escalier, sera le seul élément qui ne sera pas construit en bois.

Pas de chauffage

Car le but de l'immeuble est de répondre à une démarche zéro carbone. L'isolation sera donc en laine de bois, les fenêtres équipées de double ou triple vitrage et l'ensemble du bâtiment équipé de panneaux solaires. D'ailleurs, l'immeuble ne possédera pas de chauffage.

L'architecte a même imaginé une façade végétale pour répondre aux exigences zéro carbone. Mais à Ouest France, Thierry Soquet l'avoue, ce bâtiment vert coutera plus cher qu'un immeuble classique. "Environ 25% plus cher".

D. L.