BFM Business

Un immeuble de luxe penche et s'affaisse à San Francisco

Cette tour penche de plus en plus.

Cette tour penche de plus en plus. - Justin Sullivan - AFP

À San Francisco, un gratte-ciel de 350 millions de dollars a été construit en 2009. 7 ans plus tard, il s'est déjà affaissé de 40 cm et cela risque de continuer.

Les propriétaires qui se sont précipités pour acheter un appartement dans la Millennium Tower de San Francisco doivent aujourd'hui le regretter. Cette tour a été construite en 2009 pour 350 millions de dollars et faisait figure, alors, de l'un des lieux les plus huppés de la ville. Les appartements, dont le plus cher a coûté 10 millions de dollars, se sont vendus très rapidement. Mais 7 ans plus tard, c'est la désillusion.

La Millennium Tower penche et s'affaisse. La tour s'est déjà enfoncée de 40 cm dans le sol mou du quartier financier de San Francisco. Et évidemment, cet engloutissement n'est pas uniforme sur toute la base de l'immeuble, donc la tour penche entre 10cm aux pieds et 35cm au sommet. Des faiblesses de construction qui inquiètent d'autant plus que la ville est située sur une faille sismique.

Le New York Times a révélé que l'affaissement de cet immeuble n'est pas une surprise. Un scandale politique est en train d'éclater. En 2009, juste avant que l'immeuble ne soit inauguré, des échanges ont eu lieu entre les services de la ville et le promoteur. Le département de la ville qui s'occupe d'inspecter les constructions avait fait connaître ses préoccupations sur les risques d'affaissement. Il avait notamment pointé du doigt la structure anormalement large de l'immeuble. Pourtant, quelques mois plus tard, la ville avait finalement donné son autorisation pour que le bâtiment soit inauguré et occupé.

Qui est le coupable?

Et tous se renvoient la balle. Pour certain, il y a eu des "interférences politiques", la ville connaissant un véritable boom économique. Pour d'autres, le promoteur a rogné sur les coûts. Les piliers sur lesquels sont posés les fondations ne s'enfoncent qu'à 28 mètres au lieu des 73 nécessaires pour atteindre la roche. Et enfin, les derniers accusent les nombreux chantiers aux alentours qui ont affaibli le sol sous la tour.

Pour obtenir des réponses, les propriétaires ont lancé une classe action. En attendant, ils se demandent s'il est dangereux d'y vivre et si l'immeuble va continuer son lent déclin. Des ingénieurs sont en train de mener des études pour répondre à ces questions. Mais cela devrait prendre quelques mois. Un ingénieur estime tout de même que la tour pourrait s'affaisser jusqu'à 78 cm encore. Chris Jeffries, un des créateurs de Millennium Partners, a tout de même affirmé que "le bâtiment est sûr à 100%".

D'autres immeubles risquent-ils de connaitre la même déconvenue? Ce n'est pas impossible. San Francisco était célèbre pour ses bâtiments de faible hauteur, le terrain n'étant pas propice aux tours et la présence de la faille sismique posait aussi problème. Mais avec le boom des nouvelles technologies et l'arrivée de nombreuses start-up, des gratte-ciel ont envahi la ville. 

D. L.