Les promoteurs immobiliers signent un bon 3e trimestre

Les ventes des promoteurs immobiliers ont bondi de 25% au 3e trimestre. - Philippe Huguen - AFP
Les mois se suivent et se ressemblent pour les promoteurs immobiliers, qui enregistrent une hausse des ventes de logements neufs pour le huitième trimestre consécutif. De juillet à septembre, l'activité a ainsi bondi de plus de 25% sur un an. Les ventes aux ménages investisseurs ont progressé de 27% et celles aux propriétaires occupants de 28%, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Il faut dire que les acquéreurs bénéficient d'un contexte favorable, avec des taux de crédit immobilier qui demeurent à niveaux très bas et l'annonce du maintien du Prêt à taux zéro (PTZ) et des aides à l'investissement locatif pour 2017. Ces dispositions devraient contenir l'attentisme des années électorales et conforter les ventes en 2017.
L'offre progresse plus lentement
Quant à l'offre, elle progresse plus lentement: les mises en vente de logements ont augmenté de "seulement" 4,5% en raison d'une difficulté à concrétiser rapidement des projets immobiliers, que la FPI impute à la rareté du foncier, à une complexité réglementaire croissante et à la fréquence des recours abusifs contre les permis de construire.
Ce décalage se traduit par une réduction de la durée d'écoulement d'un logement, qui s'établit à 10,1 mois à fin septembre, contre 12,4 mois un an plus tôt et 14 mois en 2014. Mais cette moyenne nationale masque des tensions dans certaines grandes agglomérations, où le stock descend jusqu'à 7 mois, dit la FPI. Le rythme des lancements de nouveaux projets est alors insuffisant pour contenter la demande.