BFM Business

Les Français se remettent à déménager

Les loyers repartent à la baisse, même à Paris.

Les loyers repartent à la baisse, même à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

Selon une étude, le marché de la location reprend des couleurs en France. Les loyers baissent, et le taux de mobilité n’a jamais été aussi haut depuis 2008.

Les Français ont la bougeotte. Une bonne nouvelle, car parce il s’agit d’un signe de l'amélioration du moral des ménages. Ces derniers sont en effet plus confiants en l'avenir, et n'hésitent plus à déménager pour des logements plus grands ou plus confortables. La tendance a débuté à l'automne, et elle se poursuit en ce moment alors que les mois d'hiver sont traditionnellement calmes sur le marché locatif.

Les locataires profitent aussi de la baisse des loyers qui reculent dans 80% des villes, selon une étude de l’Observatoire Clameur. Depuis le début de l’année, cette baisse atteindrait ainsi 0,9%, avec Paris occupant le rôle de locomotive (-3,5%), comme Nice (-3,4%) ou Le Havre (-3,3%).

Le meilleur taux de mobilité depuis 2008

Résultat : 28,9% d'entre eux ont changé de logement ces derniers mois, selon Clameur, contre 27% il y a un an. Tout en sachant qu’à partir de 30%, le marché est considéré comme fluide.

Aurélie Planeix avec Y.D.