BFM Business

Le réseau d'agences Laforêt racheté

Le réseau d'agences Lefôret vendu à la holding Arche.

Le réseau d'agences Lefôret vendu à la holding Arche. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le réseau Laforêt, composé de quelque 700 agences immobilières, est passé sous le contrôle de la holding Arche (qui détient notamment Citya), troisième acteur français de l'administration de biens.

La holding Arche, qui détient notamment l'administrateur de biens Citya, a racheté pour un montant non divulgué aux fonds Sinequanon et Hoche Partners les agences immobilières franchisées Laforêt, dont Yann Jéhanno, jusque là directeur exécutif, devient président. Présent dans l'achat, la vente, la location, la gestion locative, le syndic de copropriété et l'immobilier commercial, Laforêt, créé en 1991, compte quelque 700 agences immobilières et 3.000 collaborateurs, précise l'enseigne dans un communiqué lundi.

Arrivé chez Laforêt en 2009, Yann Jéhanno devient le président du réseau, après avoir "modernisé la marque, diversifié les métiers, enrichi l'offre de services et harmonisé le réseau" en tant que directeur exécutif depuis 2012, affirme la société. Yann Jéhanno remplace à ce poste Elix Rizkallah, parti à la retraite. "Notre place au sein d'Arche nous permettra de fidéliser et de conforter les franchisés et les collaborateurs du réseau Laforêt, tout en conservant notre autonomie d'action et de décision", a déclaré Yann Jéhanno, cité par le communiqué.

La holding Arche détient désormais 100% de Laforêt, qui va conserver son modèle de développement en franchise et son organisation commerciale, tout en étoffant ses offres grâce à ce rachat, a précisé une porte-parole. Outre Laforêt et Citya, le 3e acteur français de l'administration de biens, la holding Arche détient la Snexi (expertise et mesures), Saint-Pierre Assurances, Belvia Garanties (assurance), CFI (immobilier neuf) et Q1C1 (solutions informatiques appliquées à l'immobilier).

P.L avec AFP