BFM Business

La vraie raison qui pousse Bouygues à investir dans le crowdfunding

-

- - Capture d'écran lymo.fr

Bouygues Immobilier va annoncer ce jeudi 4 juin une prise de participation dans la plateforme de crowdfunding Lymo. Le groupe est surtout intéressé par la méthode de fonctionnement des agents de la société.

C'est sans doute l'un des premiers géants à se lancer dans le crowdfunding. Bouygues Immobilier va annoncer ce jeudi 4 juin une prise de participation dans Lymo, une plateforme de financement participatif dédiée à l'immobilier, qui cartonne.

Cette démarche répond à un besoin bien précis: Bouygues immobilier est en quête d'un tout nouveau type d'agents commerciaux. Ces agents seront donc les membres de Lymo.

Jusque-là ses membres se contentaient de financer des petits projets comme la construction de résidence ou la réhabilitation de certains bâtiments. Désormais ils vont les débusquer. Dès qu'ils verront un terrain vide ou une surface inhabitée, les membres de Lymo lanceront une alerte et consulteront les mairies.

Des agents au plus près du terrain

Voilà ce qui intéresse Bouygues à travers cette entrée au capital de Lymo: des agents au plus près du terrain. Le site a déjà toute une série de projets immobiliers trop gros pour lui qu'il va pouvoir transmettre à son nouvel actionnaire.

Bouygues planche d'ailleurs déjà sur des terrains à bâtir dans trois grandes villes de province... En fonction du résultat de ce partenariat. Le groupe n'exclut pas non plus de lancer lui-même une plateforme de financement participatif pour des projets beaucoup plus grands.

Marie Coeurderoy