BFM Business

L'Assemblée nationale décide de faciliter la vente des HLM

Le gouvernement vise la vente de 40.000 HLM par an.

Le gouvernement vise la vente de 40.000 HLM par an. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Les députés ont voté dimanche un article du projet de loi Elan visant à augmenter la vente de logements sociaux. Les fonds récoltés serviront à créer de nouveaux logements.

De 8.000 HLM vendus par an, le gouvernement vise la vente de 40.000 logements sociaux en moyenne par an, soit 1% du parc. Les députés ont voté dimanche un article intégré dans le volet logement du projet de loi Elan (évolution du logement et aménagement numérique), visant à faciliter la vente de logements sociaux.

Selon le gouvernement, les fonds dégagés seront utilisés pour créer de nouveaux logements. Ainsi, de 100.000 à 120.000 logements sociaux pourraient être financés, selon les chiffres annoncés par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.

L'article, intégré dans le volet logement du projet de loi Elan, actuellement débattu en première lecture à l'Assemblée nationale, a été adopté après de longs débats, par 62 voix contre 17 et malgré l'opposition des députés LR, LFI, socialistes et communistes.

L.M. avec AFP