BFM Business

Cette tour résout tous les problèmes des citadins

-

- - BFM Business

Au Mipim 2015, le rendez-vous annuel des professionnels de l'immobilier, un cabinet d'architectes présente la tour Oxygen, un bâtiment qui résout les problèmes de manques d'espace et d'énergie.

Grand rendez-vous annuel de l'immobilier. Le Mipim, dont BFM business est partenaire, se tient à Cannes jusqu'au 13 mars. En cette édition 2015, les tours sont à l'honneur. Une centaine est actuellement en construction partout dans le monde, un niveau record. Des tours toujours plus luxueuses et innovantes, comme la tour Oxygen. 267 mètres de villas superposées les unes sur les autres, en plein cœur de Jakarta en Inde.

A l'intérieur, vous trouvez par exemple une maison de 200 mètres carré, avec jardin et piscine, au soixantième étage. Le projet a été conçu par un architecte italien, pour prendre place en plein cœur de la mégalopole indienne, où il est rarissime de trouver de grandes propriétés en plein centre-ville.

"Ce projet satisfait une demande, celle de vivre en pleine ville, pour ne pas avoir à voyager toute la journée pour rejoindre son lieu de travail, explique Giovanni Giacobone, associé de Progetto CMR, le cabinet d'architecte qui a conçu le projet.

De l'ultra haut-de-gamme en matière de technologies

"En général, les grosses fortunes ont de grosses propriétés à l'extérieur de la ville, dans les zones résidentielles. L'idée, ici, c'est de leur donner un espace certes plus petit, mais qui offre une grande qualité de vie en centre-ville", souligne-t-il.

Il faudra débourser une quinzaine de millions d'euros pour s'offrir l'une de ces villas, entièrement équipées par les plus grands designers italiens. Les habitants de la tour pourront également bénéficier de commodités de luxe: un SPA, un solarium, un tennis ou encore un bar à cigares. 

L'ultra haut-de-gamme se retrouve aussi dans les technologies mises au point pour cette tour. Un capteur solaire géant sur le toit permettra de redistribuer l'énergie dans les habitations, l'eau de pluie sera récupérée pour l'arrosage des jardins. Bref, la tour sera 100% autonome. A ce titre, ce projet innovant est sélectionné pour les Mipim Awards, qui seront remis ce soir.

Caroline Morisseau