Vers une forte hausse des assurances auto l'an prochain?

L'assurance automobile risque bien d'être plus coûteuse pour les assurés - Pictures of Money - Flickr - CC
Les hausses des primes d'assurance devraient surtout toucher les automobilistes l'an prochain. Ce sont en tout cas les prévisions du cabinet spécialisé Facts & Figures, révélées par les Échos ce lundi.
Ainsi, les hausses à attendre sur l'assurance automobile se situeraient en moyenne entre 2 et 3% à partir du 1er janvier 2018, après 1,6% cette année et 0,6% en 2016.
Une hausse plus modérée sur l'assurance habitation
Cette augmentation sensible a plusieurs sources d'explications. D'abord "le risque se dégrade en 2017", explique aux Échos Cyrille Chartier-Kastler, ce qui entraîne une hausse des tarifs. Ensuite, les réparations coûtent plus cher, en raison de "la technicité des différents composants automobiles", indique le quotidien économique. Enfin, les assureurs chercheraient aussi à répercuter la hausse des coûts des dossiers "corporels", c'est-à-dire l'indemnisation des victimes (piétons, cyclistes etc…) des accidents de la route.
Du côté de l'assurance habitation, les assurés devront aussi s'attendre à une augmentation mais moindre. Facts & Figures anticipe une hausse moyenne de 1 à 2% le 1er janvier prochain, contre 2,4% en 2017.