BFM Business

Vers une forte hausse des assurances auto l'an prochain?

L'assurance automobile risque bien d'être plus coûteuse pour les assurés

L'assurance automobile risque bien d'être plus coûteuse pour les assurés - Pictures of Money - Flickr - CC

Selon le cabinet spécialisé Facts & Figures, les tarifs pour l'assurance automobile devraient augmenter de 2 à 3% en moyenne le 1er janvier prochain. Une hausse plus modeste serait à prévoir sur l'assurance habitation, de 1 à 2%.

Les hausses des primes d'assurance devraient surtout toucher les automobilistes l'an prochain. Ce sont en tout cas les prévisions du cabinet spécialisé Facts & Figures, révélées par les Échos ce lundi.

Ainsi, les hausses à attendre sur l'assurance automobile se situeraient en moyenne entre 2 et 3% à partir du 1er janvier 2018, après 1,6% cette année et 0,6% en 2016.

Une hausse plus modérée sur l'assurance habitation

Cette augmentation sensible a plusieurs sources d'explications. D'abord "le risque se dégrade en 2017", explique aux Échos Cyrille Chartier-Kastler, ce qui entraîne une hausse des tarifs. Ensuite, les réparations coûtent plus cher, en raison de "la technicité des différents composants automobiles", indique le quotidien économique. Enfin, les assureurs chercheraient aussi à répercuter la hausse des coûts des dossiers "corporels", c'est-à-dire l'indemnisation des victimes (piétons, cyclistes etc…) des accidents de la route.

Du côté de l'assurance habitation, les assurés devront aussi s'attendre à une augmentation mais moindre. Facts & Figures anticipe une hausse moyenne de 1 à 2% le 1er janvier prochain, contre 2,4% en 2017.

J.M.