BFM Business

Une page se tourne chez BNP Paribas

Michel Pèbereau, ancien président emblématique de BNP Paribas, va en quitter le conseil d'administration en mai.

Michel Pèbereau, ancien président emblématique de BNP Paribas, va en quitter le conseil d'administration en mai. - Reinhardhauke - Wikimedia - CC

Michel Pébereau, l'ancien président de la grande banque française va quitter le conseil d'administration après la prochaine assemblée générale, a indiqué le groupe ce 11 mars.

L'ancien président de BNP Paribas, Michel Pébéreau, va quitter le conseil d'administration de la banque française à l'issue de la prochaine assemblée générale du groupe le 13 mai, selon les résolutions publiées mercredi. Le mandat de l'homme âgé de 73 ans arrive à échéance à l'occasion de cette assemblée générale et sa reconduction n'est pas prévue.

"Michel Pébereau, qui attache beaucoup d'importance aux limites d'âge, estime qu'il n'est pas souhaitable de renouveler son mandat d'administrateur à l'âge de 73 ans", a déclaré une porte-parole de BNP Paribas.

A l'inverse, les prolongations de trois autres mandats arrivant à leur terme, ceux de l'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot, du PDG du réassureur Scor Denis Kessler et du PDG du fabricant et distributeur de matériaux de construction Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar, seront, elles, soumises au vote des actionnaires.

Michel Pébereau artisan du rachat de Paribas

Après la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration de la banque française comptera donc quatorze membres et devrait respecter la parité hommes/femmes. Choisi par René Thomas pour lui succéder à la tête de la Banque nationale de Paris en 1993, Michel Pébereau est l'artisan de la mise sur pied de BNP Paribas, devenue l'une des grandes banques mondiales, en arrachant Paribas au nez et à la barbe de Société Générale en 1999.

Avec son départ, c'est une autre page de l'histoire de l'établissement qui se tourne, après que Baudouin Prot a lui aussi quitté la banque fin 2014. Ce dernier fut directeur général de BNP Paribas quand Michel Pébereau en était le président, avant de lui succéder à ce poste en 2011.

Michel Pébereau, fin 2014, sur le plateau de Paris est vous sur BFM Business. 

N.G. avec AFP