BFM Business

S&P confirme la note de Banque PSA

BFM Business

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a confirmé vendredi la note de Banque PSA finance (BPF), à "BBB-", justifiant sa décision par l'annonce mercredi de la mise en place d'une garantie publique, mais a maintenu la perspective à négative.

Victime d'abaissements de notation successifs liés à ceux infligés à sa maison mère, le constructeur PSA Peugeot Citroën, Banque PSA risquait de ne plus pouvoir se financer sur les marchés.

Or l'établissement ne collecte pas de dépôts et n'emprunte que sur les marchés ou auprès des banques.

Pour éviter la défaillance, l'Etat a donc apporté sa garantie aux emprunts que réalisera Banque PSA de 2013 à 2015, dans la limite de 7 milliards d'euros.

SP estime que les marges de BPF vont se trouver sous pression du fait de coûts de financement plus élevés, "mais pas suffisamment pour que nous modifions notre évaluation des fonds propres et des résultats", que l'agence juge "solides".

Quant à la perspective négative, elle reflète le fait que SP "dégraderait vraisemblablement BPF" s'il abaissait la note de sa maison mère. Le groupe PSA est actuellement noté "BB" par SP, qui a assorti la note d'une perspective négative.

BFMbusiness.com et AFP